Accueil Dossiers conseils Isolation Le choix incontournable du double vitrage



Le choix incontournable du double vitrage

Les habitations ne peuvent désormais plus se passer du double vitrage qui représente un véritable gain de confort thermique et acoustique, et qui permet de faire facilement des économies d’énergie. Une excellente opération pour améliorer l’isolation de son habitat consiste donc à changer les ouvrants en profitant du crédit d’impôt pour gagner sur tous les plans : confort, économies et environnement.

Des fenêtres trop anciennes équipées d’un simple vitrage avec de l’air qui passe au niveau du châssis vont effectivement occasionner des déperditions de chaleur importantes. Il vaut alors mieux en changer plutôt que d’essayer de les rénover. Le choix doit impérativement se porter sur un matériau isolant, les montants étant aussi importants que le vitrage pour l’isolation, et sur du double vitrage.

Quel matériau pour bien isoler les fenêtres ?

Concernant les matériaux, le bois reste le plus performant mais les fenêtres PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique présentent également de très bonnes qualités d’isolation.
Le rôle du double vitrage va ensuite considérablement améliorer l’isolation thermique avec un gain pouvant aller jusqu’à 50 %. De plus, il va diminuer fortement la condensation sur les vitres et la sensation de froid au toucher en rapprochant la température du vitrage de celle de l’intérieur.

Quel vitrage pour une meilleure isolation ?

En matière d’isolation acoustique, l’épaisseur du verre est déterminante alors que pour l’isolation thermique, c’est l’air immobilisé entre les 2 vitres qui est un excellent isolant.
Dans le premier cas, il vaut mieux opter pour un double vitrage asymétrique de type 10/6/4, c’est-à-dire avec une première vitre de 10 mm, une lame d’air de 6 mm et une deuxième vitre de 4 mm. Dans le second cas, un double vitrage classique symétrique de type 4-6-4 ou 4-12-4, c’est-à-dire avec deux vitres de même épaisseur espacée de 6 ou 12 mm, sera thermiquement parlant, efficace ou très efficace, mais le sera beaucoup moins contre le bruit.

Le double vitrage

Il existe ainsi  plusieurs types de double vitrage dont les performances varient en fonction de la combinaison de plusieurs critères : l’épaisseur des vitres, l’espace entre les vitres, l’ajout d’un gaz Argon entre les vitres pour améliorer les qualités isolantes du dispositif, ou le collage d’un film anti-réfléchissant pour éviter le chaud.

Le double vitrage VIR 

Le plus efficace reste sans aucun doute le double vitrage à isolation renforcée, ou VIR, ou encore vitrage faiblement émissif, dont l’apport d’un fine couche d’argent forme une véritable barrière thermique. Dans certaines conditions, il pourrait même être préféré au triple vitrage, qui malgré des performances thermiques inégalées, est pénalisé par la dégradation des apports solaires d’hiver entraînant des gains de consommation finalement très faibles.

 

En terme de prix, l’achat d’un double vitrage représente un investissement de 100 à 300 € le m2 mais qui peut être aidé par le crédit d’impôt, la plupart des nouvelles fenêtres équipées de double vitrage possédant le label Cekal étant d’ailleurs éligibles au crédit d’impôt.

La mise en oeuvre de double vitrage

Concernant la mise en œuvre de double vitrage, deux possibilités sont proposées par les professionnels :

Remplacement de l'ouvrant

Le remplacement de l'ouvrant avec conservation du dormant existant, le dormant étant la partie fixe de la fenêtre. Cette opération est rapide et sans conséquence pour les revêtements muraux mais impose des dormants en bon état, les nouvelles fenêtres venant les recouvrir.

Remplacement de l'ouvrant et du dormant

Le remplacement complet de l’ancienne fenêtre, ouvrant et dormant. Cette opération est plus lourde et entraîne de légers travaux de maçonnerie nécessitant des raccords de peinture ou de tapisserie. C’est néanmoins la solution la plus efficace sur le plan thermique et acoustique.

 

Quelle que soit l’option choisie, les travaux de remplacement de fenêtres demandent un réel savoir-faire pour garantir une étanchéité parfaite. Par ailleurs, rappelons que le crédit d’impôt n’est donné que si le matériel est acheté et posé par un professionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
L’isolation des fenêtres existantes

Les fuites d’air au niveau des ouvrants sont bien souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur et une meilleure isolation des portes et des fenêtres peut réduire considérablement la facture de chauffage.

Isolation des parois vitrées

Après la toiture et les murs, la troisième source immédiate d’économies et de confort est l’isolation des parois vitrées. Si  le choix du matériau joue un rôle important sur le plan esthétique, la qualité reste le critère essentiel à…

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.