Accueil Dossiers conseils Construction Les travaux de gros oeuvre



Les travaux de gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre sont la base d'une construction. Ils déterminent plus particulièrement la structure d'une maison, son ossature, et donc sa solidité. On entend ainsi par gros œuvre tous les travaux qui vont permettre la mise hors d'eau et hors d'air d'une maison. Un gros oeuvre bien fait est gage d'une maison qui durera dans le temps.

Que comprend le gros œuvre ?

Le gros œuvre englobe tous les travaux de maçonnerie : les fondations, l'assainissement, le soubassement, l'élévation des murs, les travaux de toiture : la charpente et la couverture de toit, ainsi que les menuiseries extérieures : les portes et les fenêtres. Au dela de l'esthétique, chaque étape du gros oeuvre est fondammentale pour la soliditié de la construction, mais également pour la qualité de l'isolation.
On considère que le gros oeuvre est terminé lorsque la construction est dite "hors d'eau" et "hors d'air", hors d'eau signifiant que la couverture est posée, et hors d'air que les menuiseries extérieures sont montées. Les travaux de second oeuvre ou de finition peuvent alors commencer.

Les professionnels du gros œuvre

Chacune des opérations de gros œuvre constitue une étape charnière dans la construction d’une maison. Il est donc très fortement conseillé de ne pas le réaliser seul. En effet, en plus d’être extrêmement longs et pénibles à réaliser, les travaux de gros œuvre nécessitent des compétences très variées, de la maçonnerie à la charpente. De plus, certains de ces travaux requièrent des moyens techniques importants, comme par exemple faire les fondations et le terrassement. Enfin, ces travaux représentent des efforts physiques réels et continus qui ne sont pas à négliger. C’est pour toutes ces raisons qu’il est largement préférable d’avoir recours aux services de professionnels du bâtiment. Ils sauront réaliser ces travaux avec les équipements adaptés, dans les règles de l'art, et en un temps bien moindre que s’ils étaient réalisés par des particuliers, même expérimentés.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Les différents types de cloisons intérieures

Les cloisons intérieures d'une habitation sont considérées comme des constructions non porteuses et ne font donc pas partie de sa structure. Le rôle des cloisons intérieures est de délimiter les différentes pièces afin d’organiser au mieux l’espace disponible.

Les travaux de second oeuvre

Les travaux de second oeuvre englobent tous les travaux qui n’appartiennent pas au gros oeuvre, c’est-à-dire ceux qui vont rendre la maison habitable. Les travaux de second œuvre ne sont donc pas réalisés pour assurer la solidité de la construction.

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.