

- U comme Usure aux effets de la marche,
- P comme Poinçonnement dû au mobilier fixe ou mobile,
- E comme Eau pour le comportement face à l’humidité,
- C comme Chimique pour la résistance aux agents et tachants domestiques.
En fonction de la pièce (cuisine, salle de bains, entrée, séjour, …) de destination du carrelage, il conviendra d’être attentif aux indices allant de 1 à 4 qui lui ont été attribués, ces derniers correspondants à des sévérités d’usage croissant.
Seuls les carreaux bénéficiant d’un traitement de surface sont concernés par ce classement, et les terres cuites par exemple, pourtant très appréciées, ne présenteront pas ce type de garantie.
Après ce choix fonctionnel pouvant s’appuyer sur des critères objectifs de qualité (UPEC), il restera le choix de l’esthétique. Effectivement, sous l’appellation carrelage, vous trouverez d’innombrables variétés de carreaux : grès, terre cuite, céramique, verre, pierre, mosaique, ... dans toutes sortes de formats. Aussi, pour créer à la fois une ambiance élégante et originale, chacun devra trouver son propre style face à toutes ces solutions.
La tendance actuelle est tournée vers les carreaux de grandes dimensions, de format rectangulaire, de couleur sobre et avec le même carrelage pour le sol et le mur. La céramique par exemple, matière à texture lisse que l’on trouve dans la plupart des salles de bains et des toilettes, sera donc plutôt à éviter, à moins de trouver la perle rare! On pourra plus judicieusement choisir d’utiliser les carreaux faits de terre et d’argile, les porcelaines, les granits ou les marbres, moins courants que la céramique. Avec une texture sablonneuse et de couleurs différentes, ces carreaux peuvent offrir un décor tout à fait original. Une tendance en vogue également consiste à sélectionner les carreaux de verres. Découpés en petits ou en grands carrés, ces derniers confèrent à la pièce une atmosphère très futuriste alliant classe et modernité.
Enfin, le choix de la pose, diagonale ou orthogonale, permettra également de mieux mettre en valeur les carreaux tout comme l’épaisseur des joints.