

Elément essentiel de la qualité de vie, le choix d'un terrain constructible doit être motivé par les attentes de chacun, et correspondre au bon compromis entre environnement, configuration, accessibilité, et budget.
Choisir un terrain constructible isolé
Choisir un terrain isolé offre généralement l’immense avantage de limiter le vis-à-vis, et donc d’obtenir ainsi un sentiment d'indépendance et de liberté non négligeable. De plus, la taille de ce style de terrain est souvent plus importante et permet de construire plus librement. En revanche, il faudra prendre en charge les travaux d'assainissement et faire les raccordements aux réseaux d'eau et d’électricité. Enfin, un terrain constructible isolé peut se trouver mois bien desservi par les transports en commun et assez éloigné des premiers commerces, mais cela permet de profiter au quotidien d’un environnement naturel préservé.
Choisir un terrain constructible en lotissement
Bien que la construction d’une maison au sein d’un lotissement impose souvent le respect de cahiers des charges précis et contraignants, choisir un terrain en lotissement peut s’avérer économique, tant au niveau de la durée que du cout de la construction. Ce choix implique notamment que les travaux de viabilisation seront réalisés par le lotisseur garantissant ainsi les raccordements en électricité et en eau. De plus, les terrains en lotissement sont généralement situés dans des zones qui disposent de la présence de nombreux commerces et infrastructures indispensables telles que des écoles ou des hôpitaux.