
Au même titre que pour sa conception, le dimensionnement d’une pompe à chaleur exige un savoir faire spécifique pour pouvoir profiter du fonctionnement avantageux offert par ce système de chauffage. Après le type de pompe - sol, air ou eau - et les options retenues - eau chaude sanitaire et/ou rafraîchissement - la puissance thermique et le coefficient de performance de l’équipement restent les critères de choix prépondérants. Il est indispensable de passer par un pro pour évaluer le type de pompe, calculer la puissance nécessaire, puis faire l’installation et la maintenance. Il est même recommandé de consulter deux ou trois entreprises pour vérifier la cohérence des solutions proposées et les garanties apportées.

La puissance thermique
Il est théoriquement possible d'appliquer un ratio variant généralement de 50 à 100 W au m2 en fonction de l’habitation, mais un bilan thermique reste la meilleure solution pour définir la puissance d'une pompe à chaleur. En effet, le dimensionnement d’une PAC est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Il faut donc trouver le bon compromis en calculant la puissance au plus juste afin de privilégier les cycles de fonctionnement longs, sans interruption et à la bonne température.
La puissance thermique dépend ainsi d’une combinaison de plusieurs facteurs : elle est fonction de la surface à chauffer, des besoins concrets sans surconsommation, de la source de chaleur et du système de chauffage.
Le coefficient de performance
Dans tous les cas, il faut opter pour un coefficient de performance - COP - le plus élevé possible et au minimum supérieur à 3,3 pour bénéficier du crédit d’impôt. Le COP est souvent mentionné par les fabricants pour une température extérieure de 7°C et risque de baisser vers des coefficients proche de 1 en cas de températures négatives. Cette perte de puissance peut être compensée par des solutions de chauffage d’appoint mais les avantages en termes d’économies peuvent être rapidement perdus. L’idéal est donc de disposer de la puissance disponible pour une température extérieure de -7°C si des températures négatives sont régulièrement atteintes.
Trouver un bon pro
Les pompes à chaleur sont des équipements sophistiqués et il est impératif de s’assurer de la qualité du matériel et de la de la qualification de l’installateur.
Le matériel
Concernant les appareils, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur dont le procédé a fait l’objet d’une certification Eurovent ou d’un avis technique du CSTB, et qu’elle porte la marque NF PAC, certifiant sa conformité aux normes en vigueur et le respect des performances en termes de puissance thermique, COP et niveau de puissance acoustique.
L’installateur
Le choix d’un professionnel spécialisé ayant l’habitude de travailler avec la marque choisie est incontournable pour bien dimensionner la pompe, l’installer et l’entretenir. Il faut donc privilégier les installateurs ayant la qualification QualiPac, label délivrée par l’AFPAC (association française pour les pompes à chaleur) qui garantit des prestations de qualité. Les installateurs QualiPac réalisent des études thermiques sérieuses, remettent des devis gratuits avec du matériel NF PAC et proposent un contrat d’entretien.