

En dehors de l’aspect économique, le choix d’un lambris va dépendre principalement de 2 facteurs : un facteur esthétique qui est l’ambiance décorative souhaitée pour la pièce, et un facteur technique qui est la nature et l’état du support. Il faut préciser que le lambris est un bon moyen de recouvrir un mur irrégulier.
Poser du lambris sur les murs se rapproche finalement beaucoup de la pose de parquet. Cela consiste en effet à assembler des lames entre elles sur la surface à couvrir.
Ces lames sont généralement commercialisées en paquet de 8 à 20 lames. Les longueurs peuvent varier de 30 cm à 5 m, les largeurs de 5 à plus de 30 cm, et l’épaisseur de 8 à 20 mm, ce qui permet à la fois de répondre à toutes les configurations et de personnaliser totalement la pose.
La pose peut ainsi se faire horizontalement, verticalement, de façon asymétrique ou graphique, mais se fait toujours sur des tasseaux parallèles, l’écartement des tasseaux ne devant pas dépasser 40 fois l’épaisseur des lames. Ces tasseaux sont préalablement fixés sur les murs perpendiculairement à la pose souhaitée. Il est d’ailleurs recommandé de laisser un espace de 1 à 2 cm entre le lambris et la surface du mur pour conserver un vide d’air ventilé contre l’humidité.
La pose des lambris peut ensuite être faite de 2 façons :
- soit en coupe perdue : on place les lambris bout à bout, on coupe la dernière lame à la bonne longueur et on utilise la chute pour démarrer la rangée suivante.
- soit en coupe de pierre : on aligne les joints un rang sur deux mais on génère plus de chutes, ce qui évidemment est moins économique.
Les lambris sont le plus souvent cloués ou agrafés sur les tasseaux, et assemblés par emboîtement, mais peuvent également être clipsés ou collés.
Et pour les finitions, on utilise généralement des baguettes quart de rond dans les coins des murs, des baguettes d’angle pour entourer les fenêtres, et des plinthes pour le bas des murs.
Pour être réussie, la pose de lambris nécessite de disposer des bons outils (rabot, scie égoïne ou circulaire, fausse équerre…), de respecter quelques règles et autres astuces bien connues des professionnels.