
Installer des volets battants avec les panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison reste à ce jour le choix le plus fréquent. Comme pour les fenêtres, choisir des volets de qualité présente une importance non négligeable pour l’isolation d'une maison et pour la sécurité. La pose est également un facteur très important à prendre en compte dans le choix, et la confier à un distributeur spécialisé ou à un artisan est une sage décision.

Volets battants : un choix personnalisé
Relativement classique, le choix des volets battants s'intègre facilement aux particularités architecturales d'une région ainsi qu'aux nombreuses personnalités de façade. Apparents qu’ils soient ouverts ou fermés, il convient donc de bien choisir les battants, pleins ou persiennés, le modèle, la couleur, le matériau de composition, et le poseur. Pour les grandes baies vitrées, il est possible de composer un volet avec plus de deux vantaux. L'idéal consiste bien souvent à faire appel à un professionnel qui va s'occuper de trouver les volets de votre choix et de les installer.
Choisir le matériau de volets battants
On distingue globalement 3 grands types de matériaux pour fabriquer des volets battants avec des prix de volets qui sont finalement assez proches à qualité équivalente :
- les volets battants en bois : c’est un choix traditionnel. Les volets battants en bois sont très esthétiques, mais ils nécessitent un entretien régulier.
- les volets battants en PVC : ce matériau offre une bonne isolation thermique, ne nécessite aucun entretien grâce à un traitement anti-UV. Il est disponible en plusieurs coloris.
- les volets battants en aluminium : ce matériau présente une bonne résistance, ne nécessite pas d’entretien, et il est disponible en plusieurs coloris. Néanmoins, il reste bien moins privilégié que le PVC ou le bois pour des volets battants.
Les ferrures de volets battants
Pour maintenir les volets en position ouverte ou fermée, il est important de choisir les ferrures de blocage des volets battants selon l’utilisation souhaitée, par exemple pouvoir fermer les volets en espagnolette pour laisser passer un filet de lumière ou encore utiliser une crémone standard ou une crémone à serrure pour empêcher toute intrusion. Bien que la motorisation soit traditionnellement installée sur des volets roulants, vous pouvez également motoriser la fermeture de volets battants.
A qualité identique, on constate souvent que les volets battants sont moins chers que les volets roulants, et obtenir plusieurs devis de volets de professionnels reste le meilleur moyen de comparer avant de choisir.