

Que ce soit en neuf ou en rénovation, il convient donc de les choisir en fonction du style intérieur de chaque pièce en tenant compte à la fois du mobilier et des revêtements des sols et des murs.
En fait, le style d’une porte intérieure dépend avant tout de son type de fabrication au travers de trois matériaux de base : le bois, l’aluminium et le verre, qui vont finalement être prédominants dans la décoration.
Selon l’essence choisie, le bois permet une personnalisation esthétique quasiment sans limite tout en restant le matériau le plus traditionnel ; l’aluminium est plus résistant et apporte une touche beaucoup plus moderne ; le verre est naturellement recommandé pour mieux laisser circuler la lumière entre les pièces. Et puis ces matériaux peuvent aussi être mixés entre eux ! Bref, chacun a largement de quoi trouver les portes qui s’harmoniseront le mieux avec la décoration de son intérieur.
Pour bien choisir, l’idéal est de procéder par étapes et en fonction de ses besoins. Avant d’opter pour tel ou tel style de porte intérieure, il faut au préalable définir sa destination, ses dimensions et son type d’ouverture.
Mais d’autres critères comme le prix, l’isolation et l’entretien, pourront également jouer un rôle décisif dans le choix final…, sans oublier les accessoires (poignées, serrures…) dont l’achat se fait souvent séparément.
Pour mémoire, les portes intérieures comme les portes d’entrée ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.