

Il n’est pas du tout évident pour un simple amateur ou même pour un propriétaire créatif aussi motivé soit-il, de se lancer dans cette aventure, sans risques, le premier étant très certainement maîtrise de la durée des travaux à effectuer.
En effet, une rénovation complète implique bien souvent un profond remaniement de l’habitat pour l’adapter à des exigences de confort. Du sol au plafond, vous aurez très certainement à toucher à l’électricité, à la plomberie, au chauffage, à l’isolation, au carrelage, aux cloisons et peut-être même à la toiture et aux fondations. Tout est susceptible d’évoluer ! Et si on ne parlait que de petits détails pouvant être pris en compte sans contamination apparente sur le reste des travaux, mais tout est souvent très imbriqué; il faudra donc à chaque fois se poser la question de la faisabilité, c'est-à-dire du coût et des délais afin de limiter le budget et tenter de le maintenir le moins cher possible… Non, tout cela est bien trop compliqué ! Il faut bien admettre que même un bricoleur affranchi s’y perdrait.
La solution à votre problème n’est pourtant pas si loin : vous avez besoin des compétences d’un professionnel qui connaît parfaitement et dans les moindres détails toutes les ficelles du métier de la rénovation et de la restauration. Votre rôle dans le projet doit porter principalement sur l’expression de vos désirs et de votre imagination, le contrôle du budget et le suivi de l’avancement des travaux.