

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement joue à la fois un rôle d’informateur et de conseiller quant aux démarches et à toutes les actions qu’un particulier peut entreprendre ainsi que sur les services que les institutions administratives peuvent offrir dans le domaine de la construction et principalement quand il s’agit de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.
Ils sont à même de fournir aux constructeurs, toutes les informations et les conseils nécessaires visant à garantir la qualité architecturale de leur construction tout en respectant les droits et les règles d’urbanisme imposés par la commune. Que ce soit pour bâtir, refaire, renforcer, aménager, les CAUE se mettent à la disposition des particuliers pour les guider et ce, gratuitement. Entre autres, les CAUE rassemblent des milliers de professionnels tels que des architectes, urbanistes, paysagistes, juristes,… tous œuvrant dans le domaine de la construction.
En terme plus pratique, voila ce que cela signifie : Si un particulier projette d’effectuer des travaux sur son terrain, quelque soit la nature des travaux, et qu’il ne sait pas par où commencer, le CAUE se propose de le guider. Si ce dernier a entamé des démarches pour le permis de construire mais que celui-ci a été refusé, le CAUE peut l’aider à renverser cette situation car ils sont financés par une taxe sur les permis de construire. En somme, dans tout domaine relatif à la construction, le CAUE se définit comme un conseiller immobilier gratuit.