

Les mentions du devis
Les professionnels sérieux ne travaillent que sur devis préalablement validés par leurs clients.
En effet, le devis accepté et signé par le professionnel et le client a la même valeur qu’un contrat.
Le professionnel est tenu de respecter les éléments figurant sur le devis qui doit au minimum mentionner :
- le prix des pièces ou des matériaux,
- la quantité et la qualité des matériaux,
- le prix de la main-d’œuvre,
- la TVA,
- la date de début et la durée estimée des travaux.
Il peut prévoir également la période de validité de l’offre et éventuellement les conditions de révision de prix.
La mention manuscrite ‘devis reçu avant l’exécution des travaux’ est fortement recommandée.
L'obligation d'établir un devis
Depuis le 1er janvier 1987, les professionnels sont libres de déterminer leurs prix. Le client a donc intérêt de les comparer et de faire jouer la concurrence.
Les dispositions d’un arrêté du 2 mars 1990 précisent que les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros.
Cette obligation concerne en particulier :
- les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements élecriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
- les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, plomberie, installation sanitaire, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
- les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils consécutives aux prestations précitées.
Attention, établir un devis peut être payant, mais dans ce cas, le professionnel doit informer le client du prix à payer avant de l’établir.
Privilégier un arrangement amiable
En cas de litige, trouver un arrangement amiable avec le professionnel est largement conseillé. Si besoin, vous pouvez vous faire assister par une association de consommateurs ou soumettre le litige à la chambre des métiers dans le cas de travaux effectués par un artisan.
Intenter une action en justice sera toujours plus long et plus coûteux.