

De plus, qu'ils soient hydroniques ou électriques, les planchers chauffants optimisent l’espace et l’esthétique d’une pièce puisqu’ils ne se voient pas. Supprimant des radiateurs souvent imposants, on peut même considérer qu'ils apportent un gain de surface habitable pouvant aller jusqu'à 5%.
Chauffage principal ou secondaire
Le choix n’est en fait pas si difficile : il dépend avant tout du projet de chauffage envisagé, ou plus précisément s'il s'agit d'une source de chauffage principal ou d'une source de chauffage secondaire simplement pour avoir un plancher chaud pour plus de confort. Effectivement, le plancher chauffant repose sur le principe de réchauffement ambiant et non de chauffage de l'air. On doit donc aussi opter selon le cas pour un matériau de recouvrement capable de supporter une demande d’énergie thermique plus constante et ponctuellement plus intense.
Plancher électrique ou hydronique ?
En résumé, si le propriétaire a l’intention de faire du plancher chauffant son système de chauffage principal dans le but d’économiser de l’énergie, le système hydronique est le plus recommandé. Selon l’avis des experts, l’économie d’énergie est plus importante avec un plancher chauffant hydronique même si l’installation de celui-ci s’avère un peu plus coûteuse par rapport à l'électrique.
Si en revanche le plancher chauffant n’est destiné qu'à une seule pièce, il est inutile d’investir autant ! Il vaut mieux opter pour le plancher chauffant électrique, dont l’installation revient moins chère.
Et le revêtement de sol...
Par ailleurs, la nature du revêtement du sol est aussi à prendre en compte si l’on souhaite optimiser le fonctionnement ainsi que la fiabilité du plancher. Pour des revêtements en céramique, en ardoise, le plancher chauffant électrique est par exemple tout à fait conseillé alors que si le revêtement de sol est fait de bois ou de moquette, il n’est pas recommandé de l’utiliser, pour des raisons de sécurité notamment.