

Construction sur ossature métallique
Déjà développé Outre-Manche et au Canada, le marché des charpentes métalliques est en plein essor en France. Le choix du métal ne s’opère pas seulement sur la charpente : le squelette du bâti sera lui aussi métallique. Seul le sous-sol sera construit de manière classique. Le choix d’une charpente métallique conviendra à tous les styles d’habitation, le reste de la construction pouvant se faire avec des matériaux plus traditionnels, notamment pour les matériaux de couverture. Toutefois, sans que cela influe sur la robustesse de la maison, la construction comportera moins de murs porteurs, ce qui réduira considérablement son poids.
Une structure métallique plus résistante
Une charpente en métal et l'ossature métallique sont composés d’éléments en métaux galvanisés. Contrairement à la charpente bois, une charpente métallique n’a plus besoin de traitements chimiques et toxiques, et elle résistera aussi bien à l’humidité qu’aux insectes. Les poutres métalliques se montrent plus robustes que des poutres en bois, et des portées plus importantes sont ainsi réalisables. De plus, en choisissant une structure métallique, vous diviserez environ par cinq le poids de votre habitation, ce qui vous laisse la possibilité de construire sur des terrains difficiles.
Les charpentes métalliques : un choix économique
Les charpentes en métal vous permettront de faire des économies sur votre budget et de gagner du temps. Si vous construisez votre maison avec une charpente et une ossature en métal, vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies par rapport à une construction en bois et béton. De plus, le chantier sera environ 30% plus rapide : les éléments n’ont plus qu’à être assemblés sur place.