

Souvent confondus mais n’étant ni la toiture ni la charpente, les combles ne sont autres que la fraction la plus haute de la maison, l’espace vide qui se trouve entre le plafond et le toit. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des maisons selon leur structure et les techniques de leur construction ont des combles petits ou grands, qui peuvent être exploités. Certains combles peuvent être directement aménagés et se définissent comme combles habitables, alors que d’autres doivent être transformés pour être aménageables et sont alors appelés combles perdus.
Pour être considérés comme habitables, les combles doivent répondre à 2 conditions :
1. disposer d’une hauteur minimum de 1,80 m sous la charpente, cette hauteur n’ayant pas besoin d’être présente sur toute la surface du plancher mais au moins sur la moitié pour obtenir un aménagement confortable.
2. avoir une pente de toit supérieure à 30%, souvent le cas des charpentes traditionnelles.
Si tel est le cas, on parlera alors plus d’aménagement que de création des combles même si les travaux peuvent être importants selon la destination de ce nouvel espace. Et pour le percement de simples fenêtres de toit, une déclaration de travaux en Mairie est suffisante.
Les combles dits perdus le sont généralement à cause de la charpente qui est encombrée (charpente à fermette) ou qui ne laisse pas assez de hauteur, mais plusieurs possibilités sont envisageables pour les rendre habitables:
- la plus simple et la plus économique : la transformation intérieure de la charpente, qui théoriquement ne nécessite sur l’extérieur que la création d’ouvertures.
- plus lourde et plus chère : la surélévation de la hauteur du toit en installant une nouvelle toiture et/ou en rehaussant les murs.
- plus complexe et encore plus coûteuse : le décaissement, c’est-à-dire l’abaissement du plafond de l’étage ou du rez-de-chaussée selon le cas, en conservant une hauteur suffisante dans les pièces existantes pour gagner le maximum d’espace au dessus.
Mais quelle que soit la solution retenue, il y a création de surface habitable donc nécessité d’obtention d’un permis de construire.
Concernant les prix, ils varient généralement entre 500 et 1 000 € par m2 en fonction du type de travaux à réaliser, sans compter certains éléments très influents comme l’escalier et le type d’ouverture de toit.
Au regard du prix du m2, l’aménagement des combles, habitables ou perdus, est actuellement en fort développement pour gagner de l’espace, mais il est néanmoins recommandé de faire appel des spécialistes pour réaliser un diagnostic et évaluer le projet avant tous travaux.