
En pratique, on s’aperçoit que la plupart des portes intérieures se composent partiellement ou complètement de bois en fonction des pièces qu’elles séparent.

Les portes creuses, planes ou post formées, sont les plus fréquentes car elles sont de loin les plus économiques. Elles sont généralement composées d’un cadre en bois résineux accueillant un panneau en carton alvéolé, renforcé par un contreplaqué collé sur les deux faces. La finition post formée apporte en plus un parement avec relief constitué de fibres de bois plus décoratif, pouvant même accueillir un vitrage. Elles sont souvent pré peintes ce qui rend l’application d’une peinture de finition très facile. Elles sont par ailleurs très légères et leur manipulation est donc plus pratique. Leur seule faiblesse provient de leur finesse qui ne pourra pas résister aux chocs violents et manquera d’effet insonorisant. Pour plus de confort et si le budget le permet, il est donc préférable de s’orienter vers les portes pleines.
Les portes pleines sont généralement composées de montants et traverses en bois massif incorporant des panneaux menuisés également en bois massif ou vitrés, les rendant de fait plus résistantes mais aussi plus lourdes que les précédentes. Une porte sera considérée en bois massif si son cadre, qui représente la force mécanique de l’ensemble de la porte, est composé de bois massif. Aussi bien du point de vue esthétique que pratique, les portes pleines satisfont à toutes les exigences : d’une part, elles sont pour la plupart ornées de bois véritable leur conférant un aspect très élégant, et d’autre part, leur épaisseur apporte une bien meilleure résistance aux chocs éventuels ainsi qu'une excellente isolation thermique et phonique.
Les portes en bois massif présenteront également des finitions plus variées, notamment avec les différentes essences de bois ou la transparence du verre.