

Toutes ces caractéristiques les rendent particulièrement intéressants pour habiller les pièces humides, comme une salle de bains ou une buanderie. On les trouve dans une grande variété de décors, notamment des imitations de carrelages, de marbres, de surfaces grenées ou piquetées, qui constitue une réelle alternative aux carreaux de céramiques muraux.
Adaptés pour répondre à tout type de lieux et de décoration, les revêtements muraux PVC sont déclinés en 4 grandes familles: le PVC sur textile, le PVC sur papier, la mousse PVC, et le film PVC, le revêtement PVC sur textile étant le plus utilisé en résidentiel.
Ils existent par ailleurs en différentes textures allant de la plus lisse à la plus granitée, et en passant même par la transparence. Les motifs sont également très nombreux variant des plus simples aux plus sophistiqués et des plus classiques aux plus contemporains. Et il en va de même pour les palettes de couleurs qui s’harmonisent avec n’importe quel style.
Bref, avec le revêtement mural PVC, l’esthétique est assurée mais pas seulement. En termes d’hygiène et de sécurité, il est techniquement très satisfaisant. En effet, cette matière peut être traitée pour limiter le développement des moisissures et des bactéries en zone humide et présente une réaction au feu limitée avec un classement M1, c’est-à-dire difficilement inflammable.
Enfin, son application au mur en surface tendue est très simple avec une préparation des supports limitée, et offre l’avantage d’un chantier propre et sans odeur. De plus, les revêtements PVC sont vendus sous forme de rouleaux de grande largeur de 70 à 130 cm permettant ainsi de recouvrir rapidement la surface. Ils se posent en une seule couche, ne demandent pas de temps de séchage et se remplacent facilement.
Notons qu’un habillage PVC peut aussi prendre la forme de lambris plastiques.