Accueil Dossiers conseils Peinture - Revêtement Les revêtements muraux en PVC



Les revêtements muraux en PVC

Particulièrement solides et faciles d’entretien, les revêtements muraux PVC sont des produits de décoration largement répandus dans les établissements recevant du public (ERP), mais qui trouvent également leur place dans les pièces d’une habitation. Répondant à la norme de spécification européenne (NF EN 259), ces matériaux sont lessivables et brossables, étanches à la vapeur et  présentent une bonne résistance aux chocs, aux frottements et à la chaleur.

Toutes ces caractéristiques les rendent particulièrement intéressants pour habiller les pièces humides, comme une salle de bains ou une buanderie. On les trouve dans une grande variété de décors, notamment des imitations de carrelages, de marbres, de surfaces grenées ou piquetées, qui constitue une réelle alternative aux carreaux de céramiques muraux.

Adaptés pour répondre à tout type de lieux et de décoration,  les revêtements muraux PVC sont déclinés en 4 grandes familles: le PVC sur textile, le PVC sur papier, la mousse PVC, et le film PVC, le revêtement PVC sur textile étant le plus utilisé en résidentiel.

Ils existent par ailleurs en différentes textures allant de la plus lisse à la plus granitée, et en passant même par la transparence. Les motifs sont également très nombreux variant des plus simples aux plus sophistiqués et des plus classiques aux plus contemporains. Et il en va de même pour les palettes de couleurs qui s’harmonisent avec n’importe quel style.

Bref, avec le revêtement mural PVC, l’esthétique est assurée mais pas seulement. En termes d’hygiène et de sécurité, il est techniquement très satisfaisant. En effet, cette matière peut être traitée pour limiter le développement des moisissures et des bactéries en zone humide et présente une réaction au feu limitée avec un classement M1, c’est-à-dire difficilement inflammable.

Enfin, son application au mur en surface tendue est très simple avec une préparation des supports limitée, et offre l’avantage d’un chantier propre et sans odeur. De plus, les revêtements PVC sont vendus sous forme de rouleaux de grande largeur de 70 à 130 cm permettant ainsi de recouvrir rapidement la surface. Ils se posent en une seule couche, ne demandent pas de temps de séchage et se remplacent facilement.
Notons qu’un habillage PVC peut aussi prendre la forme de lambris plastiques.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Quels matériaux choisir pour les murs ?

Il existe aujourd’hui une très large gamme de matières et de textures en revêtements muraux depuis les voiles de rénovation jusqu’aux panneaux de bois en passant par les papiers peints et les tissus muraux.

Le revêtement mural

Il va sans dire que l’état des murs joue un rôle primordial dans la décoration intérieure d’un habitat. Effectivement en entrant dans une pièce, la première chose que l’on voit n’est-elle pas ce mur défraîchi qui laisse apparaître une peinture écaillée ou un papier peint usé…

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.