

Au dela de la création ou de la mise en conformité du réseau de canalisation, les travaux d'assainissement vont donc concerner l'installation d'une fosse septique ou le raccordement au tout-à-l'égout.
La fosse septique ou fosse toutes eaux
La fosse septique est un élément constitutif d'un système d’assainissement individuel, dont la mise en place est soumise à une règlementation très stricte. Une fosse septique ne reçoit que les eaux vannes issues des sanitaires, alors qu'une fosse toutes eaux reçoit également les eaux ménagères. Le recours à un assainissement individuel s'impose principalement dans les zones géographiques où la densité de population est faible, et où il serait donc superflu et compliqué de mettre en place des systèmes d’assainissement collectif.
Les travaux d'assainissement liés à la mise en place d’une fosse septique ou toutes eaux nécessitent d'être confiés à un professionnel pour s'assurer de la faisabilité du projet. En effet, ce système comporte un trou directement creusé dans la terre qui éliminera naturellement les eaux usées ; Afin d'éviter les nuisances, il est donc important que la fosse ne soit pas située trop près de l’habitation, ni dans un lieu de passage fréquent.
Le tout-à-l'égout
Le système d’assainissement collectif est plus communément appelé le tout-à-l’égout. Il s'agit pour une habitation de raccorder son système d’eaux usées à un système commun à plusieurs autres habitations.
Notons que la plupart des communes de plus de 2000 habitants disposent d'un système de tout-à-l'égout auquel les habitants peuvent se raccorder moyennant une redevance d'assainissement.
Que ce soit pour la création du raccordement au tout-à-l'égout, pour l'installation d'une fosse septique, ou pour l'entretien de son système d'assainissement, il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées. Elles proposent bien souvent une gamme complète de services tels que le débouchage de canalisations, le pompage d'eaux usées, la vidange de fosse septique, etc.