
Le principe d'ouverture d’une porte repose sur deux paramètres essentiels : le sens et le type d’ouverture de la porte. Le sens d’ouverture, c’est-à-dire le sens de la poussée de la porte, devra donc être bien déterminé pour éviter les gênes occasionnées par son ouverture. Le système d'ouverture, en répondant aussi bien à l’aspect pratique qu’à l’aspect esthétique, pourra alors accorder toute sa place à la porte dans la pièce.

En fonction du style et des besoins, le choix du type d’ouverture pour une porte intérieure se fera parmi les quatre systèmes existants : l’ouverture battante, sur pivot, coulissante ou pliante.
1- L’ouverture battante : c’est la plus utilisée. La porte battante ne s’ouvre que d’un seul côté selon l’emplacement de la poignée. Si cette dernière est à droite, l’ouverture se fait à gauche, et inversement. Cette ouverture est très facile et offre un passage entièrement dégagé. De plus, elle présente l'avantage du choix de portes le plus large.
2- L’ouverture sur pivot : c’est certainement la plus élégante et la plus originale. La porte sur pivot se déplace sur un axe vertical, et nécessite donc de disposer de la surface adéquate. Aussi, sa largeur d’ouverture sera inférieure à la largeur totale de la porte, et l’angle d’ouverture au maximum de 90°. En pratique, les portes sur pivot restent soit ouvertes, soit fermées, même si elles peuvent être automatisées.
3- L’ouverture coulissante : c’est celle qui offre un gain de place optimal. La porte coulissante se fait par translation le long du mur, guidée par un rail situé au sol ou au plafond. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces, ces derniers étant totalement libérés une fois la porte ouverte. En optant pour un système à galandage, les vantaux de la porte peuvent même disparaître à l’intérieur des parois du mur. Mais attention, ce système implique des travaux importants et complexes en rénovation.
4- L’ouverture pliante : c’est celle qui convient le mieux pour les placards et les rangements. La porte pliante s’ouvre en accordéon, ses vantaux se repliant les uns sur les autres jusqu’à l’ouverture totale, et sans pour autant encombrer les murs. Notons que les portes pliantes peuvent parfaitement s’intégrer dans le décor d’une pièce.