
Afin de choisir le bon type d’ouverture, il faut donc commencer par considérer la configuration de l’habitation (maison, appartement, exposition…) et la configuration des pièces. En effet, même si l’esthétique des fenêtres est primordiale, le choix final se fait principalement en fonction de l’espace à optimiser et de la facilité d’utilisation, tout en pouvant répondre à des contraintes de sécurité.

Selon la configuration définie, le choix pourra s’effectuer parmi une bonne dizaine de possibilités :
La fenêtre fixe
La fenêtre fixe qui en principe ne s’ouvre pas. C’est une fenêtre placée en hauteur, souvent inaccessible, dans le seul but de faire rentrer la lumière.
La fenêtre à la française
La fenêtre à la française qui s’ouvre vers l’intérieur. On la trouve dans la plupart des logements en France en version simple ou double battants.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre comme une fenêtre à battant, et qui, comme la fenêtre à soufflet s’ouvre également vers l’intérieur sur sa partie haute. Ce système permet une petite ouverture de la fenêtre pour aérer par exemple en toute sécurité.
La fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante qui s’ouvre par glissement horizontal d’un vantail sur un autre, ou la fenêtre à galandage qui s’ouvre de la même façon, à la différence près qu’elle permet une ouverture plus large puisque le vantail s’ouvre en rentrant dans le mur.
La fenêtre basculante
La fenêtre basculante qui s’ouvre en circonvolution, le haut à l’intérieur et le bas à l’extérieur. Surtout utilisée sur les façades dans les pays du Nord, elle se ferme par une fixation située sur la partie inférieure.
La fenêtre à l'anglaise
La fenêtre à l’anglaise qui prend la forme d’une fenêtre à la française mais s’ouvre vers l’extérieur.
La fenêtre à l'italiennne
La fenêtre à l’italienne qui à l’inverse de la fenêtre à soufflet, s’ouvre vers l’extérieur sur sa partie basse.
La fenêtre à guillotine
La fenêtre à guillotine, également connue sous le nom de fenêtre coulissante verticale, s’ouvre par glissement du vantail bas sur celui du haut.
Il est également possible de créer une fenêtre à combinaison d’ouvertures, qui associe plusieurs de ces différents types d’ouvertures, sans doute un peu plus complexe à réaliser, mais assurant un résultat à la fois original et fonctionnel.