Accueil Dossiers conseils Fenêtres - Portes Les types d’ouverture de fenêtre



Les types d’ouverture de fenêtre

En comparaison avec les portes, les fenêtres offrent de nombreuses possibilités d’ouvertures. Elles  sont d’ailleurs généralement classées suivant la forme et l’ouverture des ouvrants.
Afin de choisir le bon type d’ouverture, il faut donc commencer par considérer  la configuration de l’habitation (maison, appartement, exposition…) et la configuration des pièces. En effet, même si l’esthétique des fenêtres est primordiale, le choix final se fait principalement en fonction de l’espace à optimiser et de la facilité d’utilisation, tout en pouvant répondre à des contraintes de sécurité.


Selon la configuration définie, le choix pourra s’effectuer parmi une bonne dizaine de possibilités :

La fenêtre fixe

La fenêtre fixe qui en principe ne s’ouvre pas. C’est une fenêtre placée en hauteur, souvent inaccessible, dans le seul but de faire rentrer la lumière.

La fenêtre à la française

La fenêtre à la française qui s’ouvre vers l’intérieur. On la trouve dans la plupart des logements en France en version simple ou double battants.

La fenêtre oscillo-battante 

La fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre comme une fenêtre à battant, et qui, comme la fenêtre à soufflet s’ouvre également vers l’intérieur sur sa partie haute. Ce système permet une petite ouverture de la fenêtre pour aérer par exemple en toute sécurité.

La fenêtre coulissante 

La fenêtre coulissante qui  s’ouvre par glissement horizontal d’un vantail sur un autre, ou la fenêtre à galandage qui s’ouvre de la même façon, à la différence près qu’elle permet une ouverture plus large puisque le vantail s’ouvre en rentrant dans le mur.

La fenêtre basculante 

La fenêtre basculante qui s’ouvre en circonvolution, le haut à l’intérieur et le bas à l’extérieur. Surtout utilisée sur les façades dans les pays du Nord, elle se ferme par une fixation située sur la partie inférieure.

La fenêtre à l'anglaise

La fenêtre à l’anglaise qui prend la forme d’une fenêtre à la française mais s’ouvre vers l’extérieur.

La fenêtre à l'italiennne

La fenêtre à l’italienne qui à l’inverse de la fenêtre à soufflet, s’ouvre vers l’extérieur sur sa partie basse.

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine, également connue sous le nom de fenêtre coulissante verticale, s’ouvre par glissement du vantail bas sur celui du haut.

Il est également possible de créer une fenêtre à combinaison d’ouvertures, qui associe plusieurs de ces différents  types d’ouvertures, sans doute un peu plus complexe à réaliser, mais assurant un résultat à la fois original et fonctionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Fenêtres - Portes
Bien choisir ses fenêtres

Naturellement, le choix de ses fenêtres ou de ses portes-fenêtres est avant tout une question de goût et de budget. Mais au-delà de ces deux notions, il est primordial de prendre en compte l’importance de leur rôle technique dans le logement : source de lumière et d’air frais, vision vers l’extérieur, protection contre froid, chaleur et intempéries, contre bruit et effractions.

Rénover ses fenêtres

En réalité, rénover ses fenêtres signifie les remplacer, le coût d’un remplacement étant moins élevé aujourd’hui que celui d’une rénovation. Tout en étant de plus en plus sophistiquées et de moins en moins chères…

Prix d'un changement de fenêtre ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres et vos portes fenêtres mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire appel à des menuisiers ou des fabricants de fenêtres. Selon votre projet, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Quel est le prix d'une fenêtre PVC ?

Faire le choix d’une fenêtre PVC, c’est assurer une bonne isolation de son logement sans pour autant négliger les aspects pratiques et esthétiques. Mais pour autant, ne choisissez pas les premiers prix de fenêtre PVC, notamment si vos fenêtres sont soumises à un nombre important d'ouvertures et à de fortes contraintes climatiques.