

Les caractéristiques de vos fenêtres
Pour des travaux de menuiserie, sans être spécialiste, vous pouvez facilement vous faire une première idée de l’ampleur du projet en suivant quelques conseils très simples:
- Commencez par définir le nombre et le type d’ouvertures à remplacer, fenêtre, porte-fenêtre, fenêtre de toit, baie vitrée coulissante. S’agit-il de fenêtres neuves à installer, de fenêtres existantes à remplacer ou encore de création d’ouvertures impliquant des travaux de maçonnerie.
- Essayer d’apprécier l’état du bâti de vos fenêtres actuelles pour vous permettre de choisir entre des fenêtres neuves ou des fenêtres de rénovation. Si le bâti est en bon état (solidité, étanchéité), vous pourrez vous orienter vers des fenêtres en rénovation, à savoir des fenêtres dont le dormant s’adapte sur le bâti existant. Dans le cas contraire, ce sera des fenêtres neuves. Attention, la dépose des bâtis de fenêtre entraine la dégradation du doublage des murs à l’intérieur et du revêtement, donc des travaux supplémentaires à prévoir. La pose de nouvelles fenêtres n’inclut pas la reprise du doublage.
- Choisissez les différentes options qui vont caractériser vos fenêtres :
* Quel type d’ouvrant souhaitez vous ? ouvrant à la française, abattant, oscillo battant, fixe…
* Quel matériau vous plait le plus ? pvc, alu, bois. Vous confirmerez la teinte avec le professionnel.
* Souhaitez vous des portes fenêtres avec des petits bois ? Ce sont des croisillons posés sur les carreaux ou intégrés à l’intérieur du vitrage qui donnent du caractère à vos fenêtres.
* Quel type de double vitrage ? double vitrage 4/16/4 argon ou avec une isolation acoustique supérieure, incluant ou pas l’anti effraction (securit)…
* Souhaitez vous un volet roulant intégré ? Solution monobloc qui intègre un bloc volet roulant à votre fenêtre de rénovation ou bloc situé à l’extérieur en façade ou à l’intérieur au dessus de la fenêtre, volet roulant manuel ou électrique…
- Puis terminez par la prise de dimensions de vos fenêtres et portes-fenêtres en prenant de préférence la dimension du passage à l’intérieur du châssis des fenêtres existantes.
Ces points seront toujours examinés et validés en situation avec l’artisan menuisier.
Vous pourrez constater que le devis n’en sera que plus juste et sans surprise.
Le prix de vos fenetres
Concernant l’aspect financier d'un changement de fenêtres, les devis doivent reprendre l’ensemble des options choisies comme par exemple :
Dépose du bâti existant.
Fourniture et pose d’une fenêtre neuve 3 vantaux ouvrant à la française en pvc.
Coloris : teinté chêne.
Dimensions du tableau : hauteur 150 cm, largeur 130 cm.
Fenêtre incluant des petits bois.
Vitrage : 10.10.4 argon.
Volet roulant électrique ingéré.
Le prix final de votre devis de fenêtre va donc dépendre du fabricant, de la qualité des matériaux, des dimensions standard ou sur mesure, de la pose…
Il peut varier de 200 euros jusqu’à 900 euros par fenêtre.
Chaque projet ayant ses particularités, utilisez le formulaire suivant pour faire chiffrer gratuitement le remplacement de vos fenêtres :