

Effectivement, on peut constater aujourd’hui que la porte, quelle que soit sa nature, en bois ou en acier, n’est pas si difficile à franchir pour des professionnels du cambriolage. Même si disposer d’une serrure de qualité est la première des choses à faire, la seule solution pour se protéger contre le vol est sans aucun doute de créer une porte qui ne serait pas facile à découper ou à démonter et qui résisterait aux effractions du cylindre, des points de verrouillage et des paumelles. En effet, on constate que les cambrioleurs préfèrent renoncer si une porte ne cède pas au bout d’environ cinq minutes.
Et pour cela, la porte blindée reste la meilleure protection et constitue la référence en terme de sécurité dans le domaine des portes. Le blindage va concerner deux éléments importants : l’encadrement métallique c’est-à-dire le contour de la porte, et la porte elle-même.
Pour l’obtenir, deux options sont donc possibles :
- renforcer la porte existante en effectuant un blindage, ce qui consiste à visser des tôles métalliques sur le cadre de la porte, fixer un encadrement métallique et mettre une fermeture de sécurité.
- acheter une toute nouvelle porte réellement blindée, ce qui coûtera certainement plus cher que la première option mais comme on dit souvent : "la sécurité n'a pas de prix !"
Indéniablement, la seconde option est la plus sûre, la porte et l’encadrement constituant un seul élément.
Et pour ce qui est de l’esthétique, il n’y a rien à craindre ; le bloc de la porte est toujours en acier mais il peut être combiné avec un autre matériau pour un rendu plus décoratif, comme le bois par exemple.
Par ailleurs, la porte blindée reste un bon isolant acoustique et thermique, et peut servir de coupe-feu pour une dizaine de minutes en cas d’incendie.