

Une rénovation ambitieuse et complète
En effet, concevoir un nouvel espace de vie moderne et confortable tout en conservant le caractère d’origine d’une ancienne dépendance, représente un chantier ambitieux imposant une grande rigueur d’organisation. Ces travaux de rénovation vont inévitablement concerner tout le bâtiment depuis la réfection de la chape jusqu’à celle de la toiture, en passant par l’aménagement intérieur et les ouvertures extérieures, sans oublier l’acheminement de l’eau et de l’électricité.
Bien gérer les étapes de la rénovation
La première étape tout d’abord est administrative. La rénovation d'une grange démarre avec la réalisation des plans, en vue d’obtenir les autorisations indispensables à la réalisation du projet.
C’est seulement ensuite que le chantier va réellement commencer avec l’assainissement et les raccordements, la reprise des fondations et du toit, généralement charpente et couverture, mais aussi la structure en elle même avec la réparation des murs, le percement des ouvertures, porte et fenêtres, l’isolation.
Et puis vient l’organisation intérieure avec les cloisons, les planchers intermédiaires, les réseaux électriques, les canalisations d’eau, le système de chauffage.
Enfin, il faudra faire toutes les finitions, les revêtements de sol et de mur, les enduits, la peinture, ainsi que l’installation des équipements.
A coup sûr, l’intervention de tous ces corps de métier du bâtiment pour mener le projet à son terme prendra plusieurs mois et demandera une coordination parfaite.
Réussir le gros oeuvre
Le gros oeuvre est vraiment la partie essentielle dans un chantier aussi complexe et il est très important de s’entourer de professionnels compétents aussi bien pour le choix des matériaux que pour la réalisation des travaux dans les règles de l’art et en toute sécurité.