

Construire un chemin d’accès
Initialement prévue pour relier l’entrée de votre terrain à votre habitation, la construction d'un chemin d’accès s’étend rapidement sur une surface beaucoup plus grande, devenant ainsi une véritable allée carrossable au cœur de votre jardin. Afin de décider des matériaux et des aménagements, vous pouvez vous faire appel à un paysagiste. Il peut vous aider à définir clairement les espaces réservés au jardin et à la circulation. Ainsi, votre chemin d’accès ne sera plus seulement un moyen pratique pour vous rendre d’un point à un autre. Tel un aménagement de terrasse, il pourra aussi devenir un élément de décoration extérieure à part entière en apportant contraste et dynamisme à votre jardin.
Les revêtements pour créer une allée carrossable
Le matériau utilisé doit être choisi en fonction de l’organisation et de la construction générale de votre extérieur. En effet, il est indispensable que l'allée carrossable s’intègre bien à votre jardin, afin d’obtenir un bon rendu esthétique.
L’allée en graviers est sans nul doute la plus répandue. Mais attention, certes moins chère, l'allée gravillonnée n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre qu'il n'y parait : comme pour n'importe quel type de revêtement, le terrain doit être bien préparé pour éviter les remontées de terre.
Le béton désactivé est également assez fréquent. Une fois la péllicule de ciment désactivé retirée, les graviers apparaissent comme s'il s'agissait de dalles gravillonnées. Le prix est de l'ordre de 110 euros le m3.
Vous pouvez opter pour du béton coloré, un peu plus cher à partir de 130 euros le m3, mais attention ce prix peut augmenter sensiblement en fonction de la couleur.
Vous trouvez aussi un vaste choix de pavés autobloquants chez les revendeurs de matériaux, très pratiques pour réaliser les allées en pente.
Et puis, vous pouvez naturellement utiliser des matériaux pour terrasse comme la pierre ou le bois. La pierre est un matériau extrêmement solide. Son authenticité et sa discrétion en font un matériau qui s’intègre très bien en milieu naturel. Le bois lui, est plus fragile et nécessite un entretien régulier.
Quelle que soit la solution choisie, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis de chemin d'accès en vous adressant à des professionnels. Ils sauront vous orienter et créer une allée carrossable esthétique, solide et durable.