

Depuis 1996, la loi Carrez régit les conditions de vente de lot de copropriété, et pose un certain nombre de réglementations relatives à la superficie. Il est par exemple obligatoire de décompter la surface au sol dont le plafond est inférieur à 1m80 de hauteur. Aussi, il est souvent nécessaire de réaliser de petits travaux de rénovation ou des aménagements intérieurs qui vont permettre de mieux valoriser un bien.
Optimiser les espaces perdus
Il est nécessaire de rendre le logement plus fonctionnel pour le vendre ou le louer plus facilement. Si la superficie du bien immobilier est trop restreinte, il est possible de faire appel à des professionnels pour optimiser les espaces perdus ou inhabitables. Un architecte designer peut par exemple repenser la disposition des pièces en fonction de l’architecture du logement et de ses particularités. Des artisans spécialisés peuvent concevoir des meubles sur mesure sous un escalier, réaménager une cuisine, ou encore rénover une salle de bain.
Changer la décoration intérieure
Lors d’une visite d’appartement, que ce soit pour le louer ou pour l’acheter, l’aspect décisif dans l’acte de signature repose sur la capacité à s’imaginer y vivre. Il est ainsi primordial d'adopter une décoration intérieure à la fois générique et esthétique, afin qu’elle plaise à tous les acheteurs ou locataires potentiels. Elle va jouer un rôle essentiel pour tirer le meilleur parti d'un intérieur.
Aménager des combles
Dans une maison ou dans certains appartements, l’aménagement des combles permet de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, et donc d’augmenter la surface au sol du logement. Il s’agit par exemple de pouvoir proposer une chambre ou un bureau en plus pour le logement. Ce type de travaux impose néanmoins de bien respecter la règlementation en matière d'aménagement des combles.
Les professionnels de l'habitat peuvent chiffrer rapidement ces petits projets de travaux d'aménagement intérieur, et vous aider à les réaliser simplement.