
En matière de portail et de clôture, les solutions sont nombreuses et peuvent s'adapter à tous les espaces et tous les extérieurs. Pour simplifier, bien choisir son portail consiste à faire un double choix : il faut choisir le type d'ouverture, portail battant ou portail coulissant, et choisir parmi une grande multiplicité de matériaux disponibles qui conditionnent la forme et le style du portail.

Bien choisir son portail signifie également poser un portail qui va accompagner harmonieusement l'installation d'une clôture, en combinant esthétisme, sécurité et intimité. Aussi, l'analyse du terrain et de l'espace va déjà permettre de définir un sens d’ouverture.
Les types d’ouverture de portail
On distingue généralement 2 types d’ouverture pour les portails :
les portails à ouverture battante
Un portail battant se compose de deux vantaux. Il s’agit d’un choix standard qui présente en général des prix de portail accessibles et attractifs.
les portails à ouverture coulissante
En cas de manque d’espace de fonctionnement dans l’allée, le portail coulissant est une bonne solution. Composé d’un seul vantail, il présente toutefois deux inconvénients : son prix plus élevé et le besoin de disposer d’un dégagement latéral de la longueur du portail.
les portillons
A comparer à une porte d'entrée, le portillon est composé d’un vantail. Parfait pour créer une petite entrée, il est destiné à compléter un portail.
Les matériaux pour portail
Afin de préserver l’harmonie dans l'aménagement du jardin, il est possible de choisir parmi 4 matériaux pour portail :
- le portail en PVC : il est peu cher et léger, mais souvent le moins esthétique. C’est toutefois une option adaptée aux petits budgets.
- le portail en aluminium : il cumule les deux avantages du fer et du PVC, la solidité et la légèreté, mais reste relativement cher.
- le portail en fer forgé : il permet de réaliser un portail élégant, durable mais qui nécessite un entretien régulier.
- le portail en bois : il est à la fois robuste et écologique, mais présente également une contrainte d’entretien.
Et concernant le style, il est possible de fabriquer des portails ayant diverses formes : rectangulaire, incurvée, courbée, en chapeau de gendarme... Pour trouver le portail qui correspond à vos envies et à votre budget, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis de professionnels du portail.