

Installer une clôture de jardin
Tout d’abord, il est important de rappeler que les installations de clôtures, comme les portails, doivent respecter les exigences du code civil et du code de l’urbanisme. Ensuite, il est important de prévoir une construction harmonieuse entre clôture et portail en privilégiant des matériaux qui vont bien s'accorder et répondre aux attentes de chacun en terme d'esthétique, de sécurité, d'intimité et de budget. On essaiera par exemple de conserver le même matériau et/ou la même couleur entre ces deux éléments. Et puis, il faudra intégrer le coût de maçonnerie du muret qui soutient la clôture dans le budget total de la construction. Ce muret de soubassement est indispensable pour la plupart des clôtures, excepté pour les clôtures végétales.
Le prix des matériaux de clôture
Le coût d'installation d'une clôture s'évalue le plus souvent soit au mètre linéaire, soit au module préfabriqué, les matériaux construits sur mesure étant beaucoup plus chers.
Le PVC est très certainement le matériau présentant le meilleur rapport qualité/prix. Le prix au mètre sur une hauteur de 80cm varie entre 50 et 100 euros hors pose.
Le grillagé en acier est de très loin le moins cher avec un prix allant de 2 à 10 euros et reste simple à poser.
Le bois et le fer forgé ont une excellente apparence ainsi qu’un rapport qualité/prix intéressant de l'ordre de 150 euros le mètre sous réserve de rester dans des modèles fabriqués en série. Ces deux matériaux nécessitent un entretien régulier.
L’aluminium variant entre 150 et 400 euros semble être un bon compromis. Il ne nécessite aucun entretien, il est 100% recyclable, et il est disponible dans de nombreux coloris et finitions.
La clôture en pierre reste le choix de qualité tant au niveau visuel qu’au niveau solidité. Ce matériau peut cependant imposer des travaux de grande envergure et des tarifs en conséquence.
Enfin, la clôture végétale 100% naturelle est très esthétique. Elle est réalisée pour moins de 100 euros le mètre selon le type de haie, mais demande un entretien régulier.
Si vous faites réaliser votre clôture par un professionnel, vous pourrez bénéficier dans certains cas d’un taux de TVA à 7% aussi bien sur la main d’œuvre que sur les matériaux nécessaires à sa réalisation.