

Aujourd’hui, des normes ont été mise en place afin de faciliter le raccordement des robinets aux systèmes de canalisation de l’habitation : les tubes rigides et peu simples d’utilisation ont été remplacés par des tuyaux flexibles à visser sur les arrivées d’eau. Comme pour choisir son chauffe-eau, faire appel à un plombier pour choisir sa robinetterie garantit le choix d'un produit de qualité, adapté à sa destination, ainsi qu'une installation durable et fiable.
Les différents types de robinets
Les robinets mélangeurs
les robinets mélangeurs sont les plus traditionnels et les plus économiques. Ils fonctionnent par serrage de joint pour le débit d’eau et comportent deux commandes, une pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude.
Les robinets mitigeurs
Les robinets mitigeurs sont les plus pratiques. Ils se distinguent par leur commande unique qui règle à la fois le débit d’eau et sa température. Sur certains modèles, il existe des régulateurs de température et/ou de débit. Le débit est sélectionné en actionnant la commande vers le haut, tandis que la température est choisie par inclinaison de la commande vers la gauche ou la droite.
Les mitigeurs thermostatiques
Les mitigeurs thermostatiques sont particulièrement adaptés aux différents types types de douche. Ce sont les plus sûrs mais aussi les plus coûteux. Ils comportent deux commandes séparées pour le débit et la température. Leur avantage est qu’ils permettent de choisir précisément la température de l’eau. Ils ne peuvent cependant être utilisés que si l’eau chaude est accumulée dans un ballon et non pas chauffée au fur et à mesure.
Bien choisir sa robinetterie
Qu’ils soient montés directement sur le mur, sur une plage pour lavabo ou évier, ou sur un rebord de baignoire, les robinets s’adaptent à toutes les surfaces et à toutes les dispositions. En fonction de leur utilisation, le bec du robinet est simplement plus ou moins court. Ainsi, il sera court sur un bidet et un rebord de douche alors qu’il sera plus allongé et plus haut sur un évier ou un lavabo. On va privilégier les mitigeurs ou les mélangeurs pour équiper vasque, lavabo ou évier, alors que les thermostatiques vont être très appréciés pour le confort et la sécurité qu'ils procurent dans une douche. A noter que la robinetterie de salle de bain est essentiellement composée de robinets fixes, contrairement à la robinetterie de cuisine.