

La douche à l’italienne
Choix très tendance actuellement quand on décide de refaire sa salle de bain, la douche à l’italienne présente la particularité d’avoir un bac de douche au même niveau que le sol de la salle de bain. Ce détail n’est pas uniquement décoratif : il permet d’éviter la margelle qui existe habituellement et qui peut s’avérer dangereuse, surtout chez les personnes âgées. L’autre avantage de la douche à l’italienne, c’est le large choix de matériau qui est ainsi permis pour sa réalisation. En effet, le matériau utilisé pour le bac de la douche sera de préférence le même que celui utilisé pour le sol. On peut donc imaginer non seulement du carrelage, mais aussi du bois, ou tous les autres matériaux habituellement utilisés comme revêtement de sols de salle de bain. Il faudra cependant être particulièrement vigilant à ce que l’étanchéité entre le bac de la douche et le sol soit parfaitement assurée, grâce à une feuille de plomb, des plaques en fibres, ou encore des bâches souples. Le coût de construction d'une douche à l'italienne peut très vite augmenter en fonction du prix des matériaux et de la complexité des travaux à réaliser.
La douche classique
De dimensions variables, la douche classique est la plus répandue lors d'une installation de salle de bain, son coût de réalisation étant normalement moins élevé que celui d'une douche à l'italienne. Elle est constituée d’un bac à douche souvent surélevé pour permettre l'évacuation d'eau et de parois traditionnelles, faisant d'elle une douche classique ou standard. Tous les matériaux peuvent être utilisés lors de l'installation de ce style de douche. Les plus courants restent le gré émaillé ou l'acryl pour les bacs à douche et le PVC ou le verre pour les parois et les portes, grâce notamment, à la très bonne étanchéité de ces matériaux.
La douche monobloc
Il existe également des douches monobloc qui sont préfabriquées en usine : elles contiennent le bac receveur, les parois et la robinetterie. Une douche monobloc est relativement simple à monter, ne demandant pas de travaux de maçonnerie ou de pose de carrelage. Elles peuvent offrir des fonctions supplémentaires liées au bien être, comme les jets de massage. Leurs prix démarrant à 300 euros sont adaptés aux petits budgets, mais ils peuvent facilement dépasser les 1000 euros en fonction des équipements.