

Les plus bricoleurs seront capables d’installer une alarme filaire ou sans fil, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui, pourra également vous conseiller sur la télésurveillance. Une alarme mal installée et mal configurée est une alarme tout simplement inefficace!
Les alarmes avec fil
Ce système est également appelé alarme filaire. Tous les capteurs sont reliés à un système central par des fils. C’est le choix le plus fiable et le plus économique. Les alarmes avec fils sont plus difficiles à pirater. Elles sont plus adaptées pour les logements en construction ou en rénovation, puisqu’il est alors plus facile de dissimuler les fils. Dans un habitat déjà construit, il faudra percer des murs et envisager des travaux pour cacher convenablement le système d’alarme. Son autre inconvénient est d’être un système définitif. Par exemple, il sera impossible de rajouter de nouveaux capteurs en cas de création d’une nouvelle fenêtre.
Les alarmes sans fil
Plus pratique à installer dans des anciens logements, un système d’alarme sans fil est une installation domotique à privilégier si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de rénovation importants. Les capteurs communiquent avec la centrale par ondes radios. Les détecteurs fonctionnent en général avec des piles standards qu’il faut remplacer en moyenne tous les deux ans. Si un système d'alarme sans fil est potentiellement plus vulnérable qu’un système filaire, la fiabilité est en constante amélioration. Les cambrioleurs peuvent brouiller le signal d’un système sans fil bas de gamme. Un autre avantage de l’alarme sans fil est d’être évolutive, il vous est possible de rajouter des détecteurs par la suite.