

Télésurveillance et vidéosurveillance
La télésurveillance ne consiste pas nécessairement à filmer votre domicile en permanence. La vidéosurveillance consiste à compléter votre système d’alarme avec des caméras. Dès que l’alarme est déclenchée, les caméras de videosurveillance enregistrent ce qui se passe. De plus, grâce à un enregistreur numérique et à Internet, vous pouvez surveiller votre habitation à distance.
Relier l'alarme à un centre de télésurveillance
Il faut que votre système d’alarme soit relié au centre de télésurveillance par une ligne téléphonique. L’alarme peut aussi bien utiliser votre modem dans le cas d’un dégroupage total ou votre ligne téléphonique standard. Si vous n’avez pas de ligne, l’alarme peut être équipée d’un émetteur GSM.
Les 6 étapes d’une alerte de télésurveillance
Lors d’une tentative d’intrusion, six étapes se déroulent entre le moment où un détecteur déclenche l’alarme et le moment où les forces de l’ordre sont appelées.
1- l’activation du détecteur
Votre alarme est déclenchée par un détecteur.
2- le déclenchement de la sirène
La sirène retentit pour dissuader les cambrioleurs. Au même moment, l’alarme appelle le centre de télésurveillance pour lui signaler la tentative d’intrusion.
3- la vérification du code secret
Le centre de télésurveillance vérifie que le déclenchement de l’alarme n’est pas dû à une mauvaise manipulation en demandant à l’utilisateur de rentrer un code de sécurité.
4- l’intervention à domicile
Si aucun code n’est rentré ou si le code est erroné, un agent de sécurité intervient sur place.
5- le constat d’intrusion à votre domicile
L’agent vérifie s’il y a des signes d’intrusion. Si c’est le cas, il est chargé d’appeler la police. Il informera ensuite le propriétaire et la personne de confiance (proches ou voisins).
6- le bilan d’intervention
Un compte-rendu d'intervention est transmis au propriétaire.