

Choisir une puissance de climatiseur adaptée à la pièce
Comme pour toute solution de chauffage, bien choisir son climatiseur signifie avant tout pouvoir contrôler facilement la température chez soi. Pour que votre système de climatisation soit suffisamment efficace, il est indispensable de choisir une puissance adaptée à la pièce : il faut compter 100 W par m2 à climatiser. De plus, il est conseillé de choisir un sytème faisant moins de 55 dB lors de son fonctionnement pour que le climatiseur ne soit pas une nuisance sonore. Vous pouvez aussi choisir une climatisation réversible, ou opter pour des équipements optionnels comme un filtre anti-acariens, un programmateur, ou encore une télécommande.
Choisir un climatiseur fixe
Les climatiseurs fixes sont tous de type split, ce qui signifie que la climatisation est divisée : un module installé à l’intérieur rejette l’air frais et le module extérieur rejette l’air chaud. Les deux modules sont reliés par une gaine. Le module intérieur peut être installé au sol ou au plafond. Si vous pouvez équiper plusieurs pièces d’une climatisation, il faudra un module relié à l’unité extérieure par pièce, à la manière d’un réseau. Pour le choix de la température, vous pouvez installer une climatisation centralisée qui donnera la même température à tout votre logement, ou coupler chaque module à un thermostat pour que chacun définisse la température de sa pièce. Pour l’entretien du climatiseur, il faut souscrire à un contrat d’entretien. Pour environ 150 € par an, un technicien vérifiera que votre installation n’a pas de fuite, il la dépoussiérera et la désinfectera.
Choisir un climatiseur mobile
Les climatiseurs mobiles fonctionnent de la même manière que les climatiseurs fixes. Ils existent en deux versions : les climatiseurs de type split et les climatiseurs de type monobloc. Un climatiseur mobile monobloc est équipé d’un bac de condensation à vider régulièrement. Un climatiseur mobile split est divisé en deux, la gaine d’évacuation étant placée à l’extérieur. L’inconvénient de la version mobile est d’être contreproductive : la chaleur rentre par la fenêtre lorsque le climatiseur est en marche.