

L'utilisation du climatiseur
Un appareil climatiseur est un dispositif de traitement de l’air initilalement utilisé par les professionnels, mais qui aujourd'hui est en plein développement chez les particuliers. Toutes les climatisations ont pour fonctions de rafraîchir et de filtrer l’air. Un climatiseur réversible peut aussi réchauffer l’air en hiver. La climatisation fonctionne généralement en deux temps : par exemple, pour un climatiseur de type split, l’unité extérieure s’occupe de la transformation froid-chaud ou chaud-froid tandis que l’unité intérieure diffuse l’air.
Le fonctionnement d'un climatiseur
Il faut savoir que la climatisation procède au rafraîchissement d’une pièce par l’élimination de la chaleur. De manière concrète, l’unité intérieure aspire l’air chaud. L’air traverse un circuit, et la chaleur est absorbée par un gaz réfrigérant. C’est d’ailleurs la compression de ce gaz qui est à l’origine du bruit d’un climatiseur. Le fonctionnement est basé sur le principe de transfert thermique similaire à celui d’un réfrigérateur. La fraîcheur est produite grâce à l’évacuation de calories à l’extérieur de la maison.
Les deux types de refroidissement d’un climatiseur split
Il existe deux techniques d’évacuation du froid ou de la chaleur pour un climatiseur de type split.
La condensation par air
Il s’agit de la technique la plus répandue. Elle se base sur le même principe que le radiateur d’une voiture, un ventilateur attire l’air sur un condensateur qui procède au refroidissement de l’air.
la condensation par eau
Le condensateur est installé dans un réservoir d’eau. L’eau évacue les calories. L’appareil consomme une quantité d’eau proportionnelle à la chaleur dans la pièce, et à la différence entre la température à l’entrée et celle de sortie du circuit de refroidissement.