
Depuis plusieurs années, les ventes de cheminées classiques diminuent fortement au profit des nouvelles cheminées à foyer fermé qui offrent de nombreux avantages. Le chauffage au bois n’est finalement pas si cher, il peut être très efficace et il présente une forte valeur ajoutée, conviviale et esthétique. Rappelons par ailleurs qu'installer une cheminée chez soi n'impose pas forcément de lourds travaux mais signifie néanmoins installation d'un foyer et d'un conduit d’évacuation des fumées.

Les différents modes de chauffage au bois et plus particulièrement les cheminées, restent des moyens de chauffage très appréciés, à la fois pour le plaisir du feu mais aussi pour leurs styles désormais capables de s'intègrer dans tous les intérieurs.
Les cheminées à foyer ouvert
Une cheminée à foyer ouvert correspond à l’image traditionnelle qu’on se fait d’une cheminée. Il n’y a pas d’insert et donc pas de vitre. Ce type de cheminée vous procure des sensations sonores et olfactives : crépitements et odeur du bois qui brûle. Toutefois, les cheminées à foyer ouvert sont moins économiques en bois et présentent un rendement très faible inférieur à 20%. La combustion du feu ne peut pas être régulée et la cheminée est une entrée d’air froid lorsque le feu est éteint. C’est aussi la solution la moins sécurisante : il est vivement conseillé de surveiller le feu pour éviter tout risque d'incendie dû à une projection de cendre incandescente.
Les cheminées à foyer fermé
Une cheminée à foyer fermé est peut-être légèrement moins esthétique mais elle présente des caractéristiques beaucoup plus sécurisantes et un rendement largement supérieur à une cheminée à foyer ouvert. L’insert permettra une meilleure diffusion de la chaleur créée par la combustion du bois, ainsi qu’un rendement très important avec près de 80%. L’aspect fondamental des cheminées à foyer fermé est bien évidement sa sécurité : la vitre protège la pièce de toute projection, vous pouvez laisser le feu allumé et quitter la pièce sans soucis. Grâce à la régulation, la combustion peut se faire sur plusieurs heures sans qu’il soit nécessaire de recharger.
La pose d’un conduit de fumée
La pose d’un conduit de fumée est indispensable pour évacuer les gaz et les fumées toxiques issues de la combustion. Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation complète d'une cheminée et le ramonage de cheminée afin de respecter les règles issues du Documents Techniques Unifié (DTU) n°24. Le conduit de cheminée doit présenter une taille proportionnelle au foyer ainsi qu’au type de combustible.