

L'isolation est une mesure rentable
Certaines zones sont effectivement très sensibles en matière d’isolation et les différentes études démontrent que 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, 25 % par les murs et 15 % par les fenêtres. Ces chiffres montrent bien que l’isolation est la mesure la plus rentable dont il faut se préoccuper avant même d’opter pour les énergies renouvelables en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
L'isolation donne droit à des avantages fiscaux
De plus, sous condition de rentrer dans les différents cadres d’éligibilité, des aides et des subventions vont permettre de réaliser des économies substantielles, comme :
Le crédit d'impôt
Le crédit d’impôt sur le revenu peut représenter de 20 à 50 % du prix des matériaux selon les travaux réalisés d’ici à fin 2012. Notons que les dépenses de mains d’œuvre sont prises en compte pour l’isolation des parois opaques.
Le crédit gratuit ou éco-prêt à taux zéro
Le crédit gratuit ou éco-prêt à taux zéro peut s’élèver jusqu’à 30 000 euros maximum sur 15 ans pour un bouquet de travaux dans un logement construit avant le 1er janvier 1990. L’éco-PTZ est cumulable avec le crédit d’impôt en 2009 et 2010 mais soumis à condition de ressource. Notons qu’il concerne également les propriétaires bailleurs.
L'éco-subvention
L’éco-subvention de l’Anah peut atteindre 13 000 euros. L'Anah l'accorde aux propriétaires occupants, sous conditions de ressources et de travaux dans un logement de plus de 15 ans.
Les autres aides
D'autres aides existent en parallèle, comme des subventions ou crédits gratuits qui sont octroyés par les collectivités territoriales, les caisses de retraites ou les distributeurs d’énergie.
La TVA à 5,5 %
Les travaux d'isolation bénéficient d'une TVA à 5,5% (au lieu de 19,6%) quand ils sont réalisés par une entreprise. Elle s'applique aussi bien sur une habitation principale que secondaire, sous réseverve qu'elle soit construite depuis plus de 2 ans.
Passer par à un professionnel
Si les travaux d'isolation sont réalisés par un particulier, ils ne donnent pas droit au crédit d'impôt et à la TVA à 7%. Les professionnels sont très au fait de l’actualité et servent de véritables guides dans les projets d’isolation à la fois en termes de réglementation et d’incitations fiscales.