
Nul n’ignore que la rénovation d’une cuisine n'est pas chose facile, qu’il s’agisse d’une simple transformation ou d’une nouvelle installation. Dans les deux cas, il est souvent recommandé de repartir d’une feuille blanche, en considérant éventuellement les éléments fixes, comme les ouvertures, afin d’éviter des surcoûts importants.

Un « relookage » de la pièce, histoire de la rafraîchir un peu et de lui redonner un coup de jeune, peut s’avérer suffisant et surtout plus économique. Et oui ! comme toujours, tout est souvent une question de prix, même s’il est possible de changer radicalement de style de cuisine en jouant simplement sur les couleurs et sur certains équipements.
Aussi, pour que ce lieu exprime au quotidien plaisir, partage et créativité, voici quelques règles élémentaires à respecter qui suffiront à redonner vie à votre cuisine.
Le règle du triangle dans la cuisine
La première est la règle du Triangle : elle consiste à séparer les trois points les plus utilisés que sont l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson, et à s’organiser autour de celui-ci tout en privilégiant la sécurité. La table de cuisson n’est pas posée près d’une ouverture gênante, le réfrigérateur n’est de préférence pas installé contre un appareil de cuisson, aucune prise de courant ne se trouve trop proche de l’évier.
L'aménagement de la cuisine
La deuxième concerne l’aménagement des zones de la cuisine: ici tout est question d’optimisation de la place disponible (longueur, largeur et hauteur) et fonction de ses habitudes. Il faut toujours essayer de penser aux aspects pratiques, tels que : placer si possible l’évier sous une fenêtre, laisser de la place de chaque côté de l’évier et de la table de cuisson, penser à la circulation des personnes, à la hauteur des plans de travail, à l’ouverture des portes ou des tiroirs.
L'esthétique de la cuisine
La dernière règle porte sur l’esthétique de la cuisine : tout reposera finalement sur le choix des couleurs et des matériaux, depuis la couleur des murs jusqu’au revêtement de sol, en passant par le mobilier et les équipements, et sans oublier les accessoires et autres ustensiles. Ici, rien d’obligatoire, tout doit juste être assorti pour être dans le style !