Le bois énergie

Le bois peut également être considéré comme une énergie renouvelable - la biomasse - à partir du moment où l’espèce concernée n’est pas plus prélevée que replantée, et ce, en tenant compte de la durée de son renouvellement. Quelque peu abandonné à la fin des années 70 au profit du fioul ou du gaz, il revient au goût du jour depuis les années 2000. Cette recrudescence de l'utilisation du bois pour chauffer les habitats individuels a incité les responsables à bien entretenir et gérer le patrimoine forestier français, très riche et dont les forêts ne cessent de croître.

Le bois représente une énergie de chauffage économiquement très avantageuse et écologiquement très propre mais reste destiné aux maisons disposant d’un espace de stockage, notamment pour les bûches. Il peut également demander beaucoup d’attention pour maintenir une certaine chaleur dans l’habitat, impliquant de recharger régulièrement la chaudière ou le poêle, toutes les 3-4 heures environ.

Mais pour chauffer l’intégralité de sa maison, il faudra plutôt s’orienter vers une chaudière à plaquettes forestières ou une chaudière à granules (dits aussi pellets). Son fonctionnement désormais automatisé se rapproche de celui d’une chaudière au fioul ou à gaz, et permet une meilleure gestion de la température tout en évitant le chargement manuel. De plus, son rendement de combustion peut atteindre les 90%, une cheminée ouverte ne dépassant pas les 10%, et ce, sans dégager de gaz à effet de serre contrairement aux idées reçues. Le stockage demeure néanmoins, sachant que : 1 litre de fioul est équivalent à 2 kg de granules et 4 kg de plaquettes forestières.
Le coût moyen d’investissement (matériel + installation) reste élevé allant de 10 000 € (granulés) à 20 000 € (plaquettes) mais par rapport au fioul, le prix du combustible est divisé par 2 pour les granulés et par 4 pour une utilisation de plaquettes.

L’amélioration des réseaux d’approvisionnement, les systèmes de plus en plus performants et  les incitations fiscales sous condition de bien choisir un matériel labellisé ‘Flamme verte’ contribuent sans aucun doute au bon développement de la filière bois.
Le chauffage bois dont la chaleur est particulièrement agréable peut aussi bien être utilisé en tant que chauffage principal que chauffage d’appoint. Le choix se fera principalement en fonction de la surface à chauffer et du budget.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Énergies renouvelables
La nécessité de trouver une alternative énergétique

Triste constat et pourtant bien réel, les combustibles actuellement utilisés pour le chauffage issus des énergies fossiles sont néfastes à l’environnement en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les écologistes soutiennent que la combustion du fioul notamment, est en partie responsable du réchauffement climatique.

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement important mais qui se rentabilise rapidement, à la fois par les économies d'énergie générées et par la revente du surplus d'électricté produite.

Installer un chauffe-eau solaire

L'énergie solaire, à la fois non polluante, renouvelable, facilement transformable et économique, est une solution idéale pour se chauffer à moindre coût, tout en respectant l’environnement. Les chauffe-eaux solaires équipent aujourd’hui environ 100 000 foyers en France, et, afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre