

Le bois représente une énergie de chauffage économiquement très avantageuse et écologiquement très propre mais reste destiné aux maisons disposant d’un espace de stockage, notamment pour les bûches. Il peut également demander beaucoup d’attention pour maintenir une certaine chaleur dans l’habitat, impliquant de recharger régulièrement la chaudière ou le poêle, toutes les 3-4 heures environ.
Mais pour chauffer l’intégralité de sa maison, il faudra plutôt s’orienter vers une chaudière à plaquettes forestières ou une chaudière à granules (dits aussi pellets). Son fonctionnement désormais automatisé se rapproche de celui d’une chaudière au fioul ou à gaz, et permet une meilleure gestion de la température tout en évitant le chargement manuel. De plus, son rendement de combustion peut atteindre les 90%, une cheminée ouverte ne dépassant pas les 10%, et ce, sans dégager de gaz à effet de serre contrairement aux idées reçues. Le stockage demeure néanmoins, sachant que : 1 litre de fioul est équivalent à 2 kg de granules et 4 kg de plaquettes forestières.
Le coût moyen d’investissement (matériel + installation) reste élevé allant de 10 000 € (granulés) à 20 000 € (plaquettes) mais par rapport au fioul, le prix du combustible est divisé par 2 pour les granulés et par 4 pour une utilisation de plaquettes.
L’amélioration des réseaux d’approvisionnement, les systèmes de plus en plus performants et les incitations fiscales sous condition de bien choisir un matériel labellisé ‘Flamme verte’ contribuent sans aucun doute au bon développement de la filière bois.
Le chauffage bois dont la chaleur est particulièrement agréable peut aussi bien être utilisé en tant que chauffage principal que chauffage d’appoint. Le choix se fera principalement en fonction de la surface à chauffer et du budget.