

Des travaux de rénovation plus simples
Les travaux de rénovation d’un appartement ne concernant normalement que l’intérieur de l’habitat, les difficultés rencontrées, bien que similaires sur de nombreux points, sont logiquement moins importantes. Ce constat est souvent vrai sur le plan technique, mais également sur le plan administratif. En effet, ces travaux ne nécessitent pas d’autorisation administrative officielle tel que le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable, sauf dans des cas exceptionnels comme le changement de destination d’une pièce.
Des travaux avec difficultés d'accès
Néanmoins, rénover un appartement n’est pas pour autant tâche facile.
D’une part, la complexité de ce type de chantier va reposer sur les difficultés d’accès quasi systématiques d’un appartement et sur les règles du savoir vivre. Il va même parfois falloir transporter les matériaux et les équipements par l’escalier, l’ascenseur ne le permettant pas toujours, tout en respectant la propreté et le silence de l’immeuble.
Un règlement de copropriété à respecter
D’autre part, avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement, il est impératif de vérifier précisément le règlement de copropriété. Chacun est évidemment en droit de rénover son appartement mais sans pour autant faire ce qu’il veut. Les travaux doivent exclusivement porter sur les parties privatives, sans incidence sur l’aspect extérieur de l’immeuble comme par exemple les fenêtres ou le balcon, et sans affecter les parties communes, murs porteurs, cours, escaliers, tuyauteries de chauffage collectif... Il faut également faire attention à certains aménagements intérieurs fréquemment visés par les règlements de copropriété. C’est plus particulièrement le cas des revêtements de sol avec des matériaux imposés pour préserver une bonne isolation phonique.
Rénover en optimisant chaque m2
Et puis, rénover un appartement signifie également optimiser les espaces. En fait, il s’agit même du véritable enjeu d’un tel projet. Avec une surface non extensible, l’assistance d’un architecte designer pourra alors se révéler très profitable pour exploiter utilement chaque mètre carré.