

Les tuiles en terre cuite
La terre cuite est certainement le matériau pour toiture le plus utilisé pour la fabrication de tuiles pour maisons individuelles. En effet, ce matériau résiste très bien aux intempéries comme le gel. De plus, les tuiles en terre cuite existent sous différentes formes et couleurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de maison. Il est, en revanche, souhaitable d’intercaler une protection entre les tuiles et la charpente pour assurer une isolation thermique optimale.
Les tuiles en béton
Tout comme les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton nécessitent d’intercaler une protection entre elles et la charpente. De plus, le béton est très sujet aux variations climatiques et a la particularité de se colorer lors d’une exposition au soleil. Les tuiles en béton sont les tuiles les moins résistantes sur le long terme, mais certainement les moins coûteuses. Enfin, elles peuvent être droites ou en canal afin de s’adapter au mieux à l’inclinaison de la toiture.
Les tuiles en bois
En pin, en chêne, ou en acacia, la tuile en bois permet un écoulement optimal de l’eau. De plus, elle confère à votre maison une authenticité que seul le matériau noble qu’est le bois peut véhiculer.
Les ardoises
Naturelle, incombustible et d’une résistance à toute épreuve, l'ardoise reste synonyme de qualité et de prestige pour la couverture d'un toit. Une toiture en ardoise, associée au zinc, apporte beaucoup de caractère à l'esthétique générale d'une maison. Cependant, son coût relativement élevé et sa lourdeur peuvent être un véritable frein dans le choix de ce matériau.
Le zinc
Doté d’une durée de vie optimale dans les zones peu sujettes aux fortes intempéries, le zinc est un élément écologique puisque recyclable à 100%. Sa légèreté en fait un matériau facile à installer, même si cette tâche doit être confiée à un couvreur zingueur professionnel.