

Les trois types de peintures intérieures
Les peintures acryliques
La peinture acrylique est la peinture à l'eau la plus répandue. Elle a la particularité de ne dégager que très peu d’odeur, de sécher très rapidement et d’être l’une des peintures les moins toxiques, puisque son solvant est naturel.
Les peintures à l'huile
Les peintures à l’huile ont pour solvants des produits tels que le white spirit. Elles dégagent donc une très forte odeur et sont toxiques et nocives pour l’environnement. Cependant, elles offrent un aspect parfaitement tendu et une couverture optimale et durable sur toutes les surfaces. La plus connue est la peinture glycero, mais on retrouve également la peinture époxy ou la peinture polyuréthane, encore plus resistantes et souvent employées pour les sols.
Les peintures isolantes
Les peintures isolantes sont les plus chères du marché, mais elles permettent une très bonne isolation thermique et acoustique des surfaces sur lesquelles elles sont appliquées. De plus, elles suppriment la condensation en régulant le taux d'humidité.
Les peintures à effets
Afin de jouer avec le rendu final d’un mur, il est possible de créer des effets de style. Ainsi, la peinture à l’éponge a connu un franc succès dans les années 70. Applicable après avoir préalablement passé la sous couche sur le mur, cet effet est obtenu par tapotement de la peinture. En plus de donner un dynamisme à votre pièce, cet effet de style permettra de cacher les petits défauts d’un mur sans trop poncer. Toujours pour cacher les éventuels défauts, il est possible d’avoir recours à la peinture sablée. Après l’application et le séchage de la première couche, une seconde couche est appliquée puis travaillée avec une brosse, un peigne ou tout autre objet semblable. Cet effet donne ainsi de la profondeur au mur, tout en évitant sa monotonie.
Les prix des travaux de peinture, peinture décorative ou peinture spéciale, sont très variables selon la qualité des produits et des prestations, mais également selon les régions. Les prix sont souvent estimés au m2, fournitures incluses et en fonction de la préparation du fond à peindre.
Faites établir 2 à 3 devis de peinture détaillés afin de comparer les prestations complètes et choisir le bon professionnel.