

Les peintures pour carrelage
Lorsqu’un mur ou un sol carrelé perd de son éclat, il peut être bien plus économique de le recouvrir de couleur en comparaison avec une nouvelle pose de carrelage. Ainsi, les peintures spéciales pour carrelage adhèrent extrêmement bien aux surfaces lisses et ont un fort pouvoir couvrant. Avant d’être peint, le carrelage doit être soigneusement nettoyé avec du vinaigre blanc et poncé à l’aide d’une ponceuse excentrique avec un abrasif gros grain. Il conviendra ensuite de protéger les plinthes à l’aide de ruban à masquer. Enfin, et dans l’optique de ne pas perdre l’effet carrelage, il pourra être nécessaire de refaire les joints en ton sur ton.
Les peintures antirouille
La peinture antirouille doit être utilisée à titre préventif. En extérieur, elle pourra être appliquée en deux couches sur toutes les surfaces en fer tel un portail qui aura été préalablement décapé. Les peintures antirouilles offrent un excellent rendu visuel et permettent de protéger une surface jusqu’à dix ans. En intérieur, il est fortement conseillé d’utiliser une peinture antirouille à l’eau et de n’en déposer qu’une seule couche sur la surface à protéger afin d’éviter tout rejet toxique.
Les peintures hydrofuges
Les peintures hydrofuges ont l’avantage d’être imperméables et autonettoyantes. En effet, lorsque l’on mouille une surface enduite de peinture hydrofuge, l’eau glisse sur la peinture en entrainant avec elle les éventuelles saletés présentes. Son usage est donc très pratique dans des pièces salissantes ou humides comme les cuisines ou les salles de bain. Sa pose se fait en deux couches à deux jours d’intervalle sur une surface sèche et propre.
Les peintures spéciales sont des peintures techniques, et le prix de ces travaux de peinture reste généralement élevé. Elles sont destinées à couvrir des surfaces bien spécifiques, et faire appel à un peintre professionnel pour la préparation du support comme pour l'application des couches de peinture peut s'avérer être un choix très judicieux.