

Faut-il un permis de construire pour construire une terrasse?
Dans le cas où la construction de terrasse n’excède pas 60 cm de hauteur et une superficie de 20m2, aucune déclaration particulière n’est exigée. Dans le cas contraire, un dépôt de permis de construire est imposé pour la construction d'une terrasse.
Pensez à vous rapprocher de votre mairie, car certaines communes exigent dans tous les cas une déclaration de travaux préalable, mais aussi de la DDE (Direction Départementale de l’Environnement) de votre département pour les formalités liées à la construction d'une terrasse.
Une terrasse est-elle prise en compte dans la taxe d’habitation?
Pour la pose d'une terrasse sur le sol naturel et pas trop vaste, la réponse est non. En revanche, pour la construction d'une terrasse en hauteur, ou selon la suface et la commune d'habitation concernées, sa superficie devra être déclarée aux impôts. Il faut effectivement savoir, que le coefficient peut passer de +0,2 à +0,5 dans le calcul de la taxe d'habitation, notamment dans les grandes villes.
Bénéficiez du crédit d’impôt pour la construction d’une toiture terrasse
Si vous cherchez à construire une toiture terrasse, vous pourrez bénéficier d’une aide financière : le crédit d’impôt. Instauré en 2005 et reconduit en 2009, il a pour but de favoriser l’installation d’équipements liés au développement durable et aux économies d’énergie d’une habitation principale.
Dans la pratique, un toit terrasse représente l’isolation thermique d’une paroi opaque, et donc donnant droit au crédit d’impôt. Néanmoins, les matériaux devront être fournis et installés par un professionnel. Si vous achetez directement les équipements et qu'un professionnel en effectue l'installation, ou si vous réalisez vous-même les travaux, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d'impôt.
Après avoir régler ces détails, vous êtes fin prêts pour lancer la construction de votre terrasse.