

Se renseigner sur les panneaux solaires
Pour vous assurer que votre future installation de panneaux solaires soit conforme aux règles d'urbanisme, deux services sont disposés à vous renseigner, qu'il s'agisse de panneaux solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez vous adresser au service d’urbanisme en mairie ou à la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture. Ces conditions sont imposées en accord avec les architectes des bâtiments de France.
Les contraintes architecturales pour les panneaux solaires
Les contraintes architecturales concernant les panneaux solaires sont regroupées dans le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Il contient des conditions de couleur, de pente, de toiture et d’aspect imposées surtout si vous résidez à proximité d’un site historique ou d’un monument protégé.
Les démarches pour s’équiper de panneaux solaires
Si vous êtes dans le cas d’une copropriété, vous devrez au préalable demander une autorisation en assemblée générale. Dans tous les cas, il faudra déclarer vos travaux d’installation de panneaux solaires.
Pour une construction neuve, vous devez l’intégrer sur le permis de construire.
S’il s’agit d’une rénovation, il faudra faire une déclaration de travaux en mairie.
Dans les deux cas, si vous décidez de revendre vos surplus d’énergie, il faudra faire valider votre installation par EDF.
Pour éviter les erreurs de construction, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les différents formalités à accomplir et vous permettra de profiter des aides financières possibles.