

Le réchauffeur électrique de piscine
Le réchauffeur électrique de piscine est un chauffage ponctuel et simple. Ce procédé consiste à installer une pompe qui aspire l’eau de la piscine, la filtre et la réchauffe à l’aide d’un chauffeur électrique avant de la rejeter dans la piscine, créant ainsi un cycle simple et efficace. Facile à installer et profitant d’un prix d’achat très abordable, ce système doit néanmoins rester un moyen de chauffage occasionnel car il consomme beaucoup d’énergie sur le long terme.
La pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur de piscine est un investissement économique, dont le coût initial peut paraître élevé, mais qui s’avère rentable sur le long terme. En effet, un tel système ne consomme que 4 à 5 Kwh pour 1 Kwh consommé, puisqu’il se sert des calories présentes dans l’eau pour la chauffer. En moyenne, la pompe à chaleur dégage 3 fois l’énergie qu’elle consomme. Ce procédé à un désavantage : il nécessite plusieurs jours avant que la température souhaitée ne soit atteinte.
Le chauffage de piscine par chaudière
Le chauffage de piscine par chaudière est un système cher à l’achat et peu écologique, puisqu’il fonctionne comme une chaudière normale, au fioul ou au gaz. Cependant, le chauffage par chaudière reste idéal pour les grandes piscines car il peut chauffer très rapidement un grand volume d’eau.
Les panneaux solaires pour piscine
Ecologiques et économiques sur le long terme, les panneaux solaires peuvent être posés à proximité de votre piscine, ou sur son abri, s’il existe. Ce système pompe l’eau de votre piscine, la fait passer sous les panneaux solaires et la renvoi réchauffée à son lieu d’origine. Pour être efficaces, les panneaux solaires doivent au minimum représenter 50% de la surface de votre piscine.
L’échangeur thermique de piscine
L’échangeur thermique de piscine s’installe à proximité de votre pompe à chaleur ou de votre chaudière de maison et permet de relier cette dernière au système de pompage et de filtration de votre piscine pour en réchauffer l’eau. Il est pratique et économique, car il permet de donner un usage supplémentaire à un objet que vous possédez déjà. Dans tous les cas, votre système de chauffage doit au minimum comporter une pompe à eau et un filtre.