

Construire une maison ossature bois
L'ossature bois est aujourd'hui la méthode la plus utilisée pour construire une maison en bois ou pour réaliser une extension. L’ossature bois représente le squelette de la maison qui a pour but de soutenir le plancher et la toiture. Ce squelette forme une trame de bois constituée de poutres placées horizontalement et verticalement. Pour combler les espaces de cette trame, des plaques d’isolant sont utilisées. L’extérieur de la maison, ce qui est apparent, peut être constitué de bois, bien sûr, mais aussi d'autres matériaux de construction comme le crépi, la pierre, voire la brique.
L’ossature bois : une technique de construction simple et rapide
Les pièces de bois qui la constitueront étant découpées, façonnées et montées en usine, l’ossature en bois se monte rapidement et facilement sur le lieu de construction. De plus, leur maniabilité et leur légèreté accentuent largement la vitesse de construction : on estime que la durée moyenne pour la construction d’une maison avec une ossature en bois varie entre deux et trois semaines. Enfin, l’ossature bois permet de construire les fondations même sur des sols instables, inégaux, enclavés. Cette souplesse permet donc d’entamer des constructions sans trop se soucier de l’état initial du terrain et de construire une maison vraiment très personnalisée.
Les autres techniques de construction bois
Il existe trois autres techniques pour la construction de maison en bois. Elles sont cependant moins répandues. Ainsi, les constructions en poteaux-poutres, ou maison à colombages, appartiennent à la culture alsacienne mais il s’en construit de moins en moins chaque année. Les constructions en bois massif empilé, forment, elles, des maisons qui rappellent le style propre aux chalets de montage. Enfin, les panneaux massifs sont plutôt utilisés pour les grandes constructions, telles que les constructions de bureaux, afin de profiter pleinement de la grande taille des panneaux.