

Prix de cheminée selon les styles
On différencie globalement trois grands styles de cheminée :
- les cheminées modernes ou contemporaines : leur principal avantage est de s’adapter à tous les types d’intérieur. Les tendances actuelles passent par des modèles de cheminée aux formes et aux couleurs originales, situés au coeur de l'habitation. Les prix varient en moyenne de 2000 à 3000 euros.
- les cheminées rustiques ou classiques : ce type de cheminée est généralement installé contre un mur dit d’adossement. Une poutre horizontale en bois trouve sa place au dessus du foyer. Les prix varient de 2000 à 5000 euros entre le style rustique et le classique d'époque. S'il s’agit d’une cheminée existante, il est tout à fait possible de faire poser un insert pour profiter des avantages du foyer fermé. Il faut compter 1000 à 2000 euros.
- les cheminées personnalisées : pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les larges gammes de modèles proposés, ils peuvent toujours faire construire la cheminée de leurs rêves en faisant appel à un artisan ou à un architecte. Son prix est bien souvent le plus élevé.
Considérés comme de véritables solutions de chauffage, précisons que les inserts et les cheminées à foyer fermé ont l'avantage de pouvoir bénéficier sous certaines conditions d'un crédit d'impot s'appliquant sur le matériel.
Conduit et tubage de cheminée
Le conduit de cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un chauffage bois tant sur le plan de la performance que de la sécurité. Le tirage de la cheminée donc son rendement, en dépend, ainsi que l'évacuation des gaz de combustion. L'installation d'un conduit de cheminée doit respecter une règlementation très stricte notamment en terme de dimensions, et mieux vaut faire appel à un artisan cheministe pour sa création. Le coût de création d'un conduit de cheminée varie entre 1000 et 2000 euros.
De plus, rappelons qu'il est obligatoire de procéder au ramonage du conduit de cheminée deux fois par an.
Le tubage d'un conduit de cheminée répond à deux objectifs : protéger et améliorer le conduit. Tuber une cheminée consiste à installer un tube metallique dans son conduit. Les gaz peuvent ainsi circuler sans être en contact avec le conduit.
Le tubage est obligatoire pour les inserts et les cheminées à foyer fermé. Concernant le prix du tubage, il faut en moyenne compter entre 50 et 100 euros le mètre de tube, et entre 300 et 500 euros pour la pose.