

Tout est question d’époque : les temps changent et le cadre de vie doit s’adapter aussi ! Rénover les murs intérieurs ou simplement les décorer constitue une envie bien légitime.
Alors pour faire un choix durable et efficace, mieux vaut commencer par vérifier l’état des murs, notamment leur planéité, pour savoir si les matériaux envisagés sont compatibles. De nombreuses solutions pratiques et décoratives sont disponibles pour couvrir des murs pas tout à fait plans ou irréguliers, voire légèrement abîmés.
En fait, réussir la pose d’un revêtement mural est lié à 2 facteurs essentiels : la préparation des murs et le choix de la colle. Il faudra bien penser à prendre ces deux critères en compte lors du choix de son futur revêtement et trouver la solution la plus adéquate parmi une multitude de matériaux tels que :
- les papiers peints traditionnels : composés de simples feuilles de papier plus ou moins épaisses, ils offrent un grand nombre de décors et de couleurs.
- les papier peints vinyle ou intissés: recouverts d’une couche de vinyle ou de PVC, ils sont très faciles à poser, lessivables et résistants aux UV.
Les papiers peints présentent aussi l’avantage de pouvoir se coupler avec d’autres matériaux pour personnaliser les pièces, comme les frises ou plus récemment les stickers qui se collent et simulent des objets sur les murs.
- la paille japonaise : c’est une matière naturelle qui donne un caractère à la fois exotique et chaleureux.
- les tissus contre collés qui se posent comme les papiers peints ou les tissus tendus qui apportent la sensation de confort thermique et phonique.
- les toiles de verre à peindre : résistantes et pratiques pour la rénovation, elles donnent un excellent rendu une fois peintes.
Et puis, pour ceux qui souhaitent transformer les murs et les mettre en valeur, d’autres produits comme les panneaux plaqués préfinis ou les panneaux de fibres de moyenne ou haute densité (MDF ou HDF), les lambris de bois, les briques, les pierres, le liège, le cuir…, sont autant de solutions qui font des merveilles en terme de décoration.
Pour finir, on pourra également compter avec le choix très diversifié de peintures, de laques, ou autres peintures spéciales, qu’elles soient écologiques, mates, satinées, monocouches, microporeuses, glycero, acryliques… Alors la vraie difficulté n’est-elle peut-être pas tout simplement de choisir ?