Accueil Dossiers conseils Construction Choisir les menuiseries extérieures



Choisir les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures d'une habitation sont définies par les portes d'entrée et les fenêtres. Leur pose constitue généralement la dernière étape des travaux de gros oeuvre. Les menuiseries extérieures doivent étancher les ouvertures des murs extérieurs de l’habitation pour garantir l'isolation et la sécurité, tout en les habillant de façon harmonieuse et durable.

La pose des menuiseries extérieures est l'étape du gros oeuvre qui permet de mettre hors d'air la construction. Elle impose donc au préalable de choisir ses fenêtres et sa porte d'entrée.

Les fenêtres : choisir le vitrage des menuiseries extérieures

Les fenêtres jouent un rôle esthétique évident, mais aussi et surtout un rôle d'isolant thermique et d'isolant phonique. C’est pourquoi l'épaisseur du vitrage des menuiseries extérieures doit être choisi avec le plus grand soin. On estime par exemple qu’un double vitrage permet une réduction de 30% des pertes de chaleur par rapport à un vitrage simple. Le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon est celui qui réduit au maximum les pertes de chaleur. Il existe même des vitrages chauffants qui émettent de la chaleur grâce à un film électrique transparent appliqué sur la face intérieure de la fenêtre.

La porte d’entrée : menuiserie extérieure à choisir avec précaution

La porte d’entrée d’une maison est un accès sollicité au quotidien. Elle se doit donc d’être solide et résistante, mais aussi et surtout, cette menuiserie extérieure se doit d’être suffisamment sécurisée. Les portes d'entrée en acier sont celles qui sécurisent le mieux votre habitation, ce qui est notamment le cas des portes blindées. Il sera cependant nécessaire d’y ajouter un autre matériau comme le bois afin de parfaire sa capacité isolante. La porte d'entrée en aluminium est résolument design et ne nécessite aucun entretien. Néanmoins, sa solidité et sa capacité d’isolation ne sont pas optimales. Enfin, les portes d'entrée en bois sont très isolantes. De plus, le bois est un matériau noble qui saura donner une certaine élégance à votre maison, mais nécessitera un entretien régulier.

 

Portes d'entrée ou fenêtres, les menuiseries extérieures sont disponibles dans différents matériaux, dont la plupart aujourd'hui présente de bonnes carctéristiques techniques. Il reste toutefois préférable de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix, l'écart pouvant être très large entre les prix des menuiseries extérieures en PVC, en bois, en alu ou mixte.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Les travaux de gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre sont la base d'une construction. Ils déterminent plus particulièrement la structure d'une maison, son ossature, et donc sa solidité. On entend ainsi par gros œuvre tous les travaux qui vont permettre la mise hors d'eau et hors d'air d'une maison. Un gros oeuvre bien fait est gage d'une maison qui durera dans le temps.

Les différents types de cloisons intérieures

Les cloisons intérieures d'une habitation sont considérées comme des constructions non porteuses et ne font donc pas partie de sa structure. Le rôle des cloisons intérieures est de délimiter les différentes pièces afin d’organiser au mieux l’espace disponible.

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.