

La pose des menuiseries extérieures est l'étape du gros oeuvre qui permet de mettre hors d'air la construction. Elle impose donc au préalable de choisir ses fenêtres et sa porte d'entrée.
Les fenêtres : choisir le vitrage des menuiseries extérieures
Les fenêtres jouent un rôle esthétique évident, mais aussi et surtout un rôle d'isolant thermique et d'isolant phonique. C’est pourquoi l'épaisseur du vitrage des menuiseries extérieures doit être choisi avec le plus grand soin. On estime par exemple qu’un double vitrage permet une réduction de 30% des pertes de chaleur par rapport à un vitrage simple. Le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon est celui qui réduit au maximum les pertes de chaleur. Il existe même des vitrages chauffants qui émettent de la chaleur grâce à un film électrique transparent appliqué sur la face intérieure de la fenêtre.
La porte d’entrée : menuiserie extérieure à choisir avec précaution
La porte d’entrée d’une maison est un accès sollicité au quotidien. Elle se doit donc d’être solide et résistante, mais aussi et surtout, cette menuiserie extérieure se doit d’être suffisamment sécurisée. Les portes d'entrée en acier sont celles qui sécurisent le mieux votre habitation, ce qui est notamment le cas des portes blindées. Il sera cependant nécessaire d’y ajouter un autre matériau comme le bois afin de parfaire sa capacité isolante. La porte d'entrée en aluminium est résolument design et ne nécessite aucun entretien. Néanmoins, sa solidité et sa capacité d’isolation ne sont pas optimales. Enfin, les portes d'entrée en bois sont très isolantes. De plus, le bois est un matériau noble qui saura donner une certaine élégance à votre maison, mais nécessitera un entretien régulier.
Portes d'entrée ou fenêtres, les menuiseries extérieures sont disponibles dans différents matériaux, dont la plupart aujourd'hui présente de bonnes carctéristiques techniques. Il reste toutefois préférable de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix, l'écart pouvant être très large entre les prix des menuiseries extérieures en PVC, en bois, en alu ou mixte.