
Avec le retour des beaux jours, vous aurez sûrement envie de découvrir ou redécouvrir votre jardin. Et pourquoi ne pas en profiter un peu plus que les autres années, pourquoi ne pas y faire construire une piscine ? Que votre choix s'oriente sur une piscine hors sol ou une piscine enterrée, la date d'installation ne doit pas être choisie au hasard.

Quand construire sa piscine ?
Comme chaque année, c’est naturellement lorsque le soleil brille que l’envie de piquer une tête ressurgit. Et logiquement, les demandes en construction de piscine explosent avant la période estivale. Les constructions de piscine étant de plus en plus en vogue chez les particuliers, les professionnels sont fortement sollicités de mai à septembre. C’est pourquoi une demande de devis faite tôt vous permettra d’anticiper la période de suractivité à laquelle les professionnels font face durant tout l'été. Et ils seront bien plus disponibles pour vous apporter leurs conseils et définir le budget de construction de votre piscine.
Choisir la période en fonction du type de bassin
La meilleure période pour lancer son projet de construction de piscine se détermine principalement en fonction du type de bassin choisi. Idéalement, il faudrait planifier les travaux d’une piscine maçonnée en automne, alors que la construction d'une piscine en coque ou d’une piscine en kit pourrait par exemple démarrer en hiver. Attendre que le terrain soit légèrement humide le rend plus facile à travailler et cela laisse plus de temps pour aménager les abords de sa piscine. L’installation d’une piscine hors-sol, peut se faire plus tardivement, voire même au début de l’été.
Les délais de construction d’une piscine
Les délais de construction d'une piscine peuvent ainsi varier de quelques heures pour une piscine hors-sol de base, à plusieurs mois pour une piscine enterrée. Il est donc indispensable de bien planifier ce chantier afin de pouvoir en profiter tout au long de l’été. De plus, il ne faut pas perdre de vue que certaines constructions nécessitent de faire une déclaration de travaux ou imposent l'obtention d'un permis de construire, impliquant un délai d'instruction de 2 à 3 mois. Quoi qu'il en soit, le choix le plus serein reste de se libérer des contraintes du chantier en optant pour une piscine "prête à plonger" auprès d'un piscinier professionnel.